Lars Eller

L’ancien du Canadien de Montréal, Lars Eller, connait d’excellentes séries éliminatoires avec les Capitals de Washington. Utilisé dans toutes les situations, Eller a jusqu’à présent obtenu quatre buts et quatre mentions d’aide pour huit points en 13 parties éliminatoires, en plus d’afficher un différentiel de +3.

Échangé par Marc Bergevin le 24 juin 2016 en retour de deux choix de 2e ronde, Eller est une acquisition que les Capitals ne regrettent certainement pas. Rappelons que la même journée, le Canadien avait acquis Andrew Shaw des Blackhawks de Chicago en retour également de deux choix de 2e ronde, dont un certain devenu Alex Debrincat. On connait tous la suite… Debrincat deviendra sans aucun doute un joueur exceptionnel, lui qui a obtenu 52 points à son année recrue. Tandis que Shaw, lui, est blessé plus souvent qu’à son tour, en plus d’avoir beaucoup de difficulté à produire et de prendre des pénalités souvent inutiles.

Le Danois de 29 ans est présentement un élément clé du succès des Caps en série. En l’absence de Nicklas Backstrom, blessé, Eller a même vu ses responsabilités augmenter et il a su bien répondre.

En entrevue à TVA Sports, le centre de Washington ne s’est pas caché pour affirmer que depuis qu’il a quitté Montréal, il est devenu un tout nouveau joueur. Avec le Canadien, il mentionne avoir perdu son identité et il ne savait pas quel rôle il devait jouer.

« À Montréal, j’ai été balloté un peu partout. J’avais perdu mon identité. Je ne savais plus quel genre de joueur je devais être et je ne savais plus quoi faire pour connaître du succès ».

Depuis qu’il a rejoint Washington, Eller sait ce qu’il doit faire : « j’ai retrouvé mon identité en tant que joueur. J’ai plus de stabilité à Washington ».

DES PROPOS PEU ENVIEUX À L’ÉGARD DU CANADIEN

Lars Eller a également mentionné que c’était beaucoup plus facile de progresser en côtoyant les meilleurs. Il faisait alors référence à Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov. Il donne beaucoup de crédits à ses coéquipiers.

« Quand tu côtoies les meilleurs joueurs et que tu veux apprendre, tu deviens meilleur. J’ai beaucoup appris en regardant jouer Backstrom et Kuznetsov ».

À Montréal, on a souvent reproché à Lars Eller d’être un joueur au potentiel stagnant.

Voilà que ses récents propos laissent croire qu’à Montréal, il manquait réellement de talents et de bons joueurs, bref des joueurs à suivre, qui montrent l’exemple, afin qu’il puisse progresser en regardant « les meilleurs ».

Avec le Tricolore, Eller avait de la difficulté à accepter d’être utilisé un jour à l’aile et l’autre au centre, un jour sur le premier trio et l’autre sur le troisième.

Le Danois se voyait réellement comme un centre pouvant jouer dans le top 6. À Washington, il est le pivot du troisième trio, derrière des centres de premier plan en Kuznetsov et Backstrom, et force est d’admettre que c’est la bonne chaise pour Eller dans la Ligue nationale. Eller lui-même le confirme et il se plait dans ce rôle.

Par contre, on peut comprendre Eller d’avoir toujours cru qu’il pouvait être plus qu’un troisième centre à Montréal, car deux ans après l’échange l’ayant envoyé avec les Caps, on se demande toujours qui sont les deux premiers centres du Tricolore…

Et parions que Lars Eller n’aurait pu faire réellement pire que tous ceux qui sont passés en audition pour les postes de centre du premier et deuxième trio.

Bref, Eller apprécie grandement porter les couleurs des Capitals, une équipe avec laquelle il a un rôle bien défini, la confiance de ses entraineurs, il joue dans toutes les situations et il vient de conclure sa meilleure saison en carrière.

Les Caps lui ont d’ailleurs fait signer un contrat de cinq ans pour 3,5 millions de dollars par saison le 10 février dernier. Le Danois de 6 pieds 2 pouces aura donc la chance de continuer à s’améliorer aux côtés des meilleurs, et ce, pour encore de nombreuses années.

Auriez-vous aimé que Lars Eller demeure avec le Canadien ? 

Les demandes salariales de Phillip Danault sont connues

Photo : NHL