C’est Joël Bouchard, 44 ans, qui succède à Sylvain Lefebvre en tant qu’entraîneur-chef du Rocket de Laval, le club-école du Canadien de Montréal. Lefebvre est congédié après six années de service.
«Suite à notre évaluation, nous avons conclu que Joël était prêt à devenir un entraîneur-chef au niveau professionnel», a déclaré Marc Bergevin, directeur général des Canadiens, dans un communiqué. «Son expérience avec le hockey junior au Québec, ainsi que sur la scène internationale avec Hockey Canada, fait de lui un entraîneur compétent qui excelle à développer les jeunes joueurs ».
«Nous sommes sûrs qu’il apportera une approche dynamique à l’organisation du Rocket. Joël possède une excellente réputation et connaît très bien le marché de la Rive-Nord, lui qui a fait un excellent travail à la direction de l’Armada depuis plusieurs années», a-t-il ajouté.
Bouchard a agi à titre de directeur général au cours des sept dernières années et a ajouté des fonctions d’entraîneur-chef en 2014-2015. Il a été nommé entraîneur de l’année de la LHJMQ cette saison après avoir terminé premier de la saison régulière, pour ensuite perdre dans la ronde finale des séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.
Joël Bouchard affirme qu’il est très heureux de sa nouvelle position: «L’emploi que je voulais, c’était celui d’entraîneur-chef du Rocket. J’ai beaucoup joué dans la Ligue américaine dans ma carrière. Ça me parle de “coacher” ces gars-là. Mon travail est de les encadrer et de leur donner les outils pour passer dans la Ligue nationale.»
Bouchard a joué 13 saisons dans la LNH avec les Flames de Calgary. Il a joué pour les Flames de Calgary, les Predators de Nashville, les Stars de Dallas, les Coyotes de Phoenix, les Devils du New Jersey, les Rangers de New York, les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York.
Le Canadien a également annoncé jeudi que Larry Carrière ne sera plus directeur général du Rocket, mais agira à titre de directeur du personnel des joueurs. Ce dernier conserve également son poste de conseiller principal aux opérations hockey du Tricolore.
Joe Morrow est cinglant envers Marc Bergevin.
Photo : Canadiens