Jeudi soir, les Capitals de Washington ont remporté la Coupe Stanley en cinq parties face aux Golden Knights de Las Vegas.
Tirant de l’arrière 3-2 après 40 minutes de jeu, il n’en fallait pas plus pour que deux anciens du Canadien de Montréal se lèvent pour permettre aux Caps de mettre la main sur la première Coupe Stanley de leur histoire. Les Capitals ont inscrit deux buts en troisième période. Le but égalisateur est venu de l’ancien attaquant du Tricolore Devonte Smith-Pelly, tandis que l’ex-joueur de centre du Canadien, Lars Eller, a inscrit le but qui aura permis à Washington de soulever la Coupe Stanley quelques minutes plus tard.
Smith-Pelly (à la date limite des transactions de la saison 2015-2016) et Eller (à l’été 2016) ont tous deux été rejetés par Marc Bergevin et le Canadien. Aujourd’hui, les deux joueurs ne pourraient pas être plus heureux que de se retrouver membre de l’équipe championne.
Lars Eller a connu des séries éliminatoires exceptionnelles. En plus d’être très efficace défensivement et d’être employé dans toutes les circonstances, le Danois a également été très productif. Le joueur de centre des Caps a récolté sept buts et 11 passes pour 18 points en 24 matchs, en plus d’afficher un différentiel de + 6. Trois de ses buts ont été des buts gagnants.
Quant à Smith-Pelly, il a également inscrit sept buts, dont deux buts gagnants, et ajouté une passe pour huit points. Il a compté un but dans chacun des trois derniers matchs de la finale. Considérant que l’attaquant de 25 ans joue sur le quatrième trio, ses performances peuvent qualifier de très bonnes. Il est le quatrième meilleur buteur de son équipe, à égalité avec Eller. À titre comparatif, Smith-Pelly avait compté sept buts en 75 parties en saison régulière.
Bref, les deux joueurs ont eu un très grand rôle à jouer lors des séries éliminatoires et surtout, ils ont su lever leur jeu d’un cran pour les matchs les plus importants de l’année. Sans eux, la conquête de la Coupe Stanley aurait probablement été beaucoup plus difficile.
Les belles performances des deux anciens du Canadien ont donné droit à plusieurs réactions et commentaires des partisans, d’experts et de personnalités publiques. Les gens n’ont pas été tendres envers le directeur général du Canadien Marc Bergevin, avec raison…
En voici un bel aperçu :
Ce qui est ironique dans tout ça c’est que #bergevin avait dit qu’il était aller chercher #andrewshaw pour ses performances en séries. Ben coudonc. #larseller #StanleyCupFinals @919sports #bringbacklars
— jean-michel dufaux (@jmdufaux) June 8, 2018
Marc Bergevin a joué un rôle Capitals. Étant responsable du but gagant de la coupe Stanley 2018 #polqc #goHabs
— politicaillerie (@politicaillerie) June 8, 2018
Le Conn Smyth à Bergevin!!
— Olivier Pinsonneault (@Pinsonno) June 8, 2018
Si j’étais Marc Bergevin je fermerais mon cell jusqu’à demain matin…
— Granby Suzuki (@GranbySuzuki) June 8, 2018
Eller et Smith-Pelly…. j’en reviens pas.
— jeremy filosa 🎙 (@JeremyFilosa) June 8, 2018
Très heureux pour Ovechkin et Lars Eller. Ce dernier, avec Smith-Pelly, (et PK!) nous emmènent à réfléchir à Montréal…
— Dr Gaétan Barrette (@drgbarrette) June 8, 2018
Ce n’est pas tout…
L’ancien défenseur du Canadien, Jakub Jerabek, met lui aussi la main sur la Coupe Stanley. Ce dernier avait été échangé aux Caps en février dernier contre un choix de cinquième ronde en 2019.
Pour en ajouter encore…
L’ancien entraineur adjoint du Canadien, Gerard Gallant, est l’entraineur-chef finaliste de la Coupe Stanley. Le favori pour l’obtention du trophée Jack Adams, remis à l’entraineur de l’année, a réalisé quelque chose d’exceptionnel avec les Golden Knights en les menant jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Dire que lui aussi il appartenait au Canadien de Montréal, et ce, il n’y a pas si longtemps que ça.
Les séries 2018 hanteront longtemps Marc Bergevin et le Canadien de Montréal.
Avez-vous été impressionné par les performances de Lars Eller et Devonte Smith-Pelly lors des séries éliminatoires 2018 ?
P.K. Subban confirme enfin qu’il est en couple avec cette autre athlète
Photo : NHL