L’attaquant des Stars de Dallas, Antoine Roussel, deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain, à moins qu’il s’entendre avec les Stars d’ici là.
Le Français d’origine qui possède également la nationalité canadienne serait très intéressé à se joindre au Canadien de Montréal. De plus, le Canadien aurait également de l’intérêt pour l’ailier gauche de 28 ans. Roussel vient de conclure un contrat de 4 ans lui rapportant 8 millions de dollars au total (2 millions par année).
Depuis quelques années, le Canadien tente d’acquérir des joueurs de caractère et forger cette identité à l’équipe. On a pu voir Marc Bergevin faire un pas de plus dans cette direction lorsqu’il a échangé Alex Galchenyuk en retour de Max Domi. Roussel a le profil type du joueur de caractère et d’énergie que le Canadien tente de réunir au sein du club. S’il se joint au Canadien, Roussel serait évidemment un attaquant qui jouerait sur les 2 derniers trios de l’équipe. Reste à voir si les deux clans s’entendront, si Roussel n’obtient pas d’offre des Stars.
Oui, Roussel pourrait être intéressant, mais le Canadien possède déjà beaucoup d’attaquants pouvant jouer sur le 3e et 4e trio de l’équipe : Andrew Shaw, Jacob de la Rose, Daniel Carr, Nicolas Deslauriers, Byron Froese, Logan Shaw, Kerby Rychel, Michael McCarron, même Charles Hudon et Paul Byron qui ont joué sur le 3e trio pour une bonne partie de la saison, et Jack Evans qui s’envient. De cette liste, certains ne seront pas de retour avec l’équipe, mais pour l’instant, ils le sont tous. À suivre…
Roussel est un attaquant de 5 pieds 11 pouces et 194 livres. Il a connu sa plus difficile saison dans la LNH en 2017-2018, récoltant cinq buts et 12 passes pour 17 points, en plus d’afficher un différentiel de +1 en 73 parties avec les Stars.
Depuis son arrivée à temps plein dans la LNH en 2013-2014, Roussel n’avait jamais inscrit moins de 12 buts en une saison. En carrière dans le circuit Bettman, Roussel a inscrit 64 buts et amassé 77 mentions d’aide pour 141 points en 413 parties avec l’équipe du Texas. Il a de plus conservé un différentiel de -5.
Voudriez-vous voir Antoine Roussel dans l’uniforme du Tricolore ?
Voir aussi : Enfin un jeune Québécois avec le Canadien
Photo : NHL