Marc Bergevin

Il s’est passé plusieurs choses chez le Canadien de Montréal dans la journée de jeudi. Voici un résumé des détails entourant le Tricolore :

Un défenseur québécois à l’essai 

Le Canadien de Montréal a annoncé avoir accordé un essai professionnel au défenseur québécois Simon Després. Celui-ci est donc invité à participer au camp d’entrainement de l’équipe.

Le défenseur de 26 ans a passé la dernière saison dans la Ligue continentale russe (KHL) avec le Slovan de Bratislava. Després a compté quatre buts et ajouté sept passes pour 11 points en 44 matchs.

Dans la Ligue nationale de hockey, Després a disputé 193 parties avec les Penguins de Pittsburgh et les Ducks d’Anaheim. Il a amassé six buts et obtenu 37 mentions d’aide pour 43 points, en plus d’afficher un différentiel de + 31.

Le défenseur de 6 pieds et 4 pouces et 218 livres voulait à tout pris obtenir une opportunité de percer avec le Canadien : « c’était mon souhait d’avoir une chance avec le Canadien de Montréal. Je me suis posé la question : « Avec quelle équipe j’aimerais gagner une coupe? ». Pour moi c’était le Canadien de Montréal ».

Originaire de Laval, Després est même ouvert à porter les couleurs du Rocket si c’est le ce chemin qui lui permettra de faire le saut dans la LNH par la suite. Pour l’instant, Després fait tous les efforts possibles pour arriver dans la meilleure forme au camp du Canadien. Nous verrons plus tard où ça le mènera.

Danault devant l’arbitre

Joueur autonome avec compensation, le centre Philip Danault n’a pas réussi à s’entendre avec le Canadien et ce dernier a réclamé son droit au processus d’arbitrage salarial. L’attaquant québécois passera donc devant les arbitres le 20 juillet prochain. Danault et le Canadien peuvent tout de même continuer à discuter et s’entendre sur un contrat d’ici là.

Tenu à l’écart du jeu en raison d’une commotion cérébrale lorsqu’il a été atteint à la tête par un puissant tir de Zdeno Chara, Danault n’a disputé que 52 parties en 2017-2018. Il a inscrit huit buts et 17 passes pour 25 points, en plus d’afficher un différentiel à 0.

Quel contrat donneriez-vous à Danault?

Un départ imminent pour Pacioretty

Plus tôt cette semaine, le Canadien de Montréal aurait annoncé au capitaine de l’équipe, Max Pacioretty, qu’il ne désire pas faire lui faire signer une prolongation de contrat. Ce qui veut donc dire que Pacioretty sera fort probablement échangé.

On se rappellera que Pacioretty avait passé à un cheveu de passer aux Kings de Los Angeles lors du dernier repêchage, mais la transaction aurait avorté à la toute fin.

Âgé de 29 ans, l’ailier gauche américain écoulera, l’an prochain, la dernière année de son contrat qui lui aura valu 27 millions de dollars sur six ans.

Pacioretty a connu une saison difficile en 2017-2018. Il a obtenu 17 buts et 20 passes pour 37 points en 64 matchs, en plus d’afficher un différentiel de – 16, son pire en carrière.

Plusieurs équipes seraient intéressées au service de Max Pacioretty. On parle des Penguins de Pittsburgh, les Stars de Dallas, les Predators de Nashville et le Wild du Minnesota. Malgré les acquisitions de Mike Hoffman par les Panthers de la Floride et d’Ilya Kovalchuk par les Kings de Los Angeles, les deux équipes ne seraient toujours pas sorties de la course à Pacioretty. Quant à eux, les Blues de St-Louis auraient mis une croix sur le #67 du Canadien à la suite de l’acquisition de Ryan O’Reilly et des mises sous contrat aux attaquants Tyler Bozak et David Perron.

L’absence de Shea Weber ne sera pas si néfaste que cela

Photo : NHL