Le 56e choix du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, Jacob Olofsson, voudrait faire le saut dès cette saison dans la grande ligue.
Bien que le joueur de centre de 18 ans possède déjà le physique de l’emploi du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 189 livres, il serait très surprenant de voir Olofsson porter l’uniforme du Canadien l’an prochain.
À la suite du repêchage, plusieurs experts et personnes actives au sein de la LNH ont affirmé que Olofsson était probablement le vol du repêchage. En effet, Olofsson était classé 9e sur la liste européenne par la centrale et 30e espoir selon NHL Network. Le jeune suédois est finalement sorti au 56e rang. Timmins avait d’ailleurs affirmé ceci : « on n’arrivait pas à y croire [qu’il soit encore disponible au 56e rang]. Notre recruteur suédois allait tomber de son siège. Il serait venu m’étrangler si on ne l’avait pas choisi ».
Au dernier camp de développement du Canadien qui se déroulait du 28 juin au 1er juillet, Olofsson a pu démontrer son savoir-faire. Ce dernier n’a pas déçu et il a joué comme un joueur qui aurait pu être repêché plus rapidement. Olofsson a été un des meilleurs joueurs sur la glace, dominant même les autres espoirs à quelques reprises.
En 2017-2018, le centre gaucher a récolté 10 buts et 11 passes pour 21 points en 43 matchs et un différentiel de +10 avec Timra dans la deuxième ligue de Suède (Swe-2). Il a également été nommé meilleur joueur d’âge junior en 2017-2018 dans la Hockey All Svenskan (Swe-2).
On dit de lui qu’il est un centre n’ayant pas peur d’aller au filet et dans le trafic. Il est également reconnu comme étant un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire. On dit de lui qu’il possède la meilleure accélération de tous les espoirs.
C’est d’ailleurs ces qualités-là qui lui ont permis de se démarquer au camp : vitesse en entrée de zone, bonne protection de rondelle, exécution et prise de décisions rapides.
« J’aime utiliser ma vitesse, dans ce cas-là, tu dois prendre des décisions rapidement concernant les joueurs qui se retrouvent autour de toi », dit-il.
Par contre, Olofsson affirme qu’il devra davantage s’adapter aux patinoires nord-américaines.
« Ce n’est pas la même intensité ici. C’est toujours du corps-à-corps. En Suède, on a plus de place. Ici, il a toujours quelqu’un sur nous, donc on doit être encore plus rapide », ajoute-t-il.
Évidemment, Olofsson va devoir poursuivre son apprentissage ailleurs qu’à Montréal avant de faire véritablement le saut dans la LNH. Il jouera dans la SHL, la première division en Suède, avec Timra qui a été promu en division 1.
Cependant, le principal objectif du jeune de 18 ans est de porter le chandail bleu-blanc-rouge :
« C’est l’endroit où je veux jouer. Je veux jouer dans la LHN ».
Il a d’ailleurs énormément apprécié ses premiers moments au sein de l’organisation.
« Incroyable », affirme-t-il.
Plusieurs développements chez le Canadien de Montréal
Photo : Facebook Timrå IK