Les Canadiens de Montréal ont échangé leur capitaine, Max Pacioretty, aux Golden Knights de Las Vegas. Pour l’instant, nul doute que les Canadiens ont gagné cet échange.
Tomas Tatar, le nouvel attaquant des Canadiens de Montréal acquis en retour de Pacioretty, trône présentement au sommet des meilleurs marqueurs de l’équipe avec trois buts et cinq mentions d’aide pour huit pour en sept parties. Seuls les attaquants Brendan Gallagher et Paul Byron ont plus de buts que lui, avec quatre. Le défenseur Jeff Petry est le seul joueur des Canadiens à avoir récolté plus de passes que Tatar avec six. De plus, le Slovaque de 27 ans affiche un différentiel de +5, le deuxième meilleur de l’équipe à égalité avec son partenaire de trio, Gallagher, et le défenseur Morgan Reilly. Noah Juulsen domine à ce chapitre du côté des Canadiens avec un différentiel de +9, le troisième meilleur de la LNH.
Bien que la saison soit encore très jeune, les Canadiens surprennent tous les experts présentement. Les Canadiens ont récolté 10 points sur une possibilité de 14 et ils se retrouvent au 8e rang de la LNH avec une fiche de quatre victoires, une défaite et deux autres en temps supplémentaire.
Ce n’est pas tout
En plus de Tatar, les Canadiens ont mis la main sur l’espoir de premier plan, Nick Suzuki, ainsi que sur un choix de 2e ronde en 2019. L’attaquant de 19 ans évolue présentement avec l’Attack d’Owen Sound dans la Ligue junior de l’Ontario. En 10 parties depuis le début de la saison, il a inscrit sept buts et ajouté neuf mentions d’aide pour 16 points, en plus de cumuler un différentiel de +7. Le petit attaquant de 5 pieds 11 pouces et 183 livres est également le capitaine de sa formation. À moins d’une blessure ou d’une contre performance majeure, Suzuki devrait représenter le Canada au Championnat du monde junior qui se déroulera à Vancouver et Victoria du 26 décembre au 5 janvier prochain.
Début difficile pour Pacioretty
Les choses ne se passent pas aussi bien pour Max Pacioretty à Las Vegas. Heureux d’avoir quitté Montréal, l’ancien capitaine du Tricolore tarde à se faire de nouveaux amis. En huit parties, il a récolté qu’un seul petit point, soit un but. Il affiche également un différentiel de -4, le 2e pire de son équipe à égalité avec trois autres coéquipiers. L’Américain de 29 ans et son équipe se retrouvent au 21e rang du classement général avec quatre victoires et autant de défaites.
Une des pires transactions de l’histoire
Le directeur général des Golden Knights, George McPhee risquent d’entente parler longtemps de cet échange si Pacioretty ne se réveille pas et que Tatar continu de bien performer. Il faut dire que faire l’acquisition de Pacioretty, McPhee a payé bien plus que Tatar, Suzuki et un choix de 2e ronde en 2019.
En effet, le 26 février dernier, McPhee avait acquis Tatar des Red Wings en retour d’un choix de premier tour en 2018, devenu Joe Veleno, un choix de 2e ronde en 2019 et un choix de 3e ronde en 2021. Ensuite le 10 septembre, il a refilé Tatar aux Canadiens.
Voici donc ce qu’a réellement coûté Max Pacioretty :
- Choix de première ronde en 2018 (Joe Veleno)
- Choix de 2e ronde en 2019
- Choix de 3e ronde en 2021
- Tomas Tatar
- Nick Suzuki
- Un autre choix de 2e ronde en 2019
Ouch… ça devient excessivement cher…
Pensez-vous que cette transaction deviendra une des pires transactions de l’histoire de la Ligue nationale de hockey?
Voir aussi : Marc Bergevin et Geoff Molson honorent Tomas Plekanec à leur façon
Photo : nhl