Plus tôt ce matin (vendredi) les dirigeants du Canadien ont annoncé une nouvelle qui a pris tout le monde par surprise. En effet, le club a décidé de libérer le vétéran Tomas Plekanec, qui en était à sa deuxième prise avec le Tricolore.
Il se pourrait vraisemblablement que ce soit également la fin de son parcours au sein de la LNH, lui qui affiche plus de 1000 matchs à son compteur, dont 17 seulement qu’il n’a pas disputé avec la formation montréalaise. Il a été sur la glace a seulement 3 reprises cette saison, dont lors de son 1000ematch en carrière où le CH affrontait les Red Wings. Il a d’ailleurs marqué son dernier but au sein de l’équipe montréalaise lors de cette soirée riche en émotion.
Tomas Plekanec a été un choix de 3èmeronde lors du repêchage de 2001 et a totalisé 606 points pendant sa longue carrière avec les Canadiens. Il a également été en liste 4 fois pour le trophée Selke (remis au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétences défensives).
C’est assez étonnant qu’il soit resté au sein de la même formation pendant si longtemps (plus de 15 ans). De nos jours, il n’est pas rare de voir les joueurs se faire échanger de nombreuses fois au sein de leur carrière dans la LNH.
C’était vraisemblablement un beau geste de la part des Canadiens de ramener Tomas Plekanec au jeu pour qu’il puisse atteindre le cap des 1000 matchs en carrière, mais la cloche semblait déjà avoir sonné pour le vétéran de 36 ans qui s’est gravement blessé au bas du dos pendant le mois d’octobre.
Le Tchèque peut être fier de son passage dans la LNH et il sera intéressant de voir s’il retournera jouer pour le Kladno (en République Tchèque) ou si les dirigeants du CH voudront le garder dans l’entourage du club afin qu’il apporte du soutien aux jeunes recrues, un peu comme il avait fait lors des camps d’entrainement.
(Crédit photo : NHL)