La LNH a annoncé lundi avoir enfin conclu une entente avec le groupe de joueurs qui avait intenté une poursuite contre la Ligue, affirmant que celle-ci n’en avait pas fait assez pour protéger les joueurs des risques liés aux commotions cérébrales. Les deux clans étaient en médiation depuis plusieurs mois déjà et ils ont finalement pu arriver à une entente provisoire.

Malgré que les dirigeants de la Ligue aient accepté de passer un accord, ils ne sont pas prêts à porter le blâme dans ce dossier pointu. Selon la Ligue, elle n’est en aucun cas responsable des allégations rapportées par les joueurs inclus dans la poursuite.

« Toutefois, les deux parties s’entendent sur le fait que l’accord est juste et constitue une solution raisonnable. Il est dans le meilleur intérêt des parties de profiter des bénéfices de l’accord et d’éviter les risques et les coûts liés à de nouvelles procédures judiciaires », peut-on lire dans le communiqué officiel.

Il a été dévoilé que le montant de l’entente atteignait les 18,9 millions de dollars. Une partie du montant, 6,9 millions de dollars pour être exact, sera versé directement aux joueurs. Chacun d’eux recevra environ 22 000 $.

Parmi la dizaine d’athlètes qui avaient intenté cette poursuite en 2013, nous retrouvions Brad Aitken, Darren Banks, Curt Bennett, Richard Dunn, Warren Holmes, Bob Manno, Blair Stewart, Morris Titanic et Rick Vaive. Ce dernier a d’ailleurs rapidement retiré son nom de la liste des plaignants. Par la suite, plusieurs centaines d’autres retraités de la Ligue ont ajouté leurs noms à la plainte, ce qui porte le nombre de plaignants à plus de 300.

L’entente ne fait pas l’unanimité

Certains joueurs ne sont pas d’accord avec l’entente réalisée lors des séances de médiation. Parmi eux, Daniel Carcillo, qui prend régulièrement la parole sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens aux risques des commotions cérébrales dans le hockey. Il a demandé publiquement aux joueurs de rejeter cette offre via son compte twitter.

Quelques anciens du Tricolore, dont Guillaume Latendresse, Sergio Momesso, Brian Savage et Turner Stevenson, font partie des plaignants.

Les joueurs qui auront accepté l’entente devront se soumettre à une série de tests payés par la LNH qui leur permettront de savoir s’ils sont atteints de maladies cognitives, selon ce qu’a rapporté le réseau TSN.

(Crédit photo : Maple Leafs Hotstoves)