Les Canadiens de Montréal ont annoncé avoir fait signer un contrat d’essai professionnel avec le Rocket de Laval au défenseur Simon Després. L’équipe a confirmé la nouvelle dimanche soir.

Després avait été invité au dernier camp d’entrainement des Canadiens l’été dernier. Natif de Laval, le défenseur avait récolté une mention d’aide en quatre matchs préparatoires.

Cependant, Després n’avait pas réussi à convaincre les dirigeants des Canadiens pour obtenir un poste avec le grand club. Au début du mois d’octobre, Marc Bergevin lui avait offert un contrat de la Ligue américaine de hockey (LAH) avec le Rocket. Âgé de 27 ans, Després avait refusé l’offre. Ce dernier n’a toujours pas joué depuis le début de la saison.

L’an dernier, Després avait porté les couleurs du Slovan de Bratislava dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Il a récolté quatre buts et ajouté sept mentions d’aide en 44 matchs.

En carrière dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh et les Ducks d’Anaheim, il a disputé 193 matchs de saison au cours desquels il a inscrit six buts et ajouté 37 mentions d’aide.

Després a été un choix de premier tour, 30e au total, par les Penguins en 2009.

Un gardien québécois fait le saut dans la LAH 

Par ailleurs, le Rocket de Laval a rappelé le gardien Étienne Marcoux du Beast de Brampton dans la Ligue East Coast lundi.

Le gardien du Rocket Michael McNiven a quant à lui été cédé à Brampton.

Âgé de 25 ans, Marcoux a disputé 11 rencontres avec le Beast cette saison. Il cumule une fiche de 5-4-1, une moyenne de buts alloués de 2,68 et un taux d’efficacité de 0,918.

Jamais repêché dans la LNH, Marcoux avait signé un contrat de la LAH de hockey à deux volets avec le Rocket de Laval en mai dernier.

Voir aussi : Un défenseur des Canadiens de Montréal a été cédé au Rocket de Laval

Photo : Twitter Rocket de Laval