Les Canadiens de Montréal ont sélectionné l’attaquant Jesperi Kotkaniemi avec leur choix de première ronde, le troisième au total, lors du repêchage de 2018.
À ce moment, tous étaient d’accord pour dire que le choix des Canadiens allait être un des trois joueurs suivants : Kotkaniemi, Filip Zadina ou Brady Tkachuk.
Zadina affirmait un peu partout dans les médias qu’il souhaitait être repêché par les Canadiens. C’était assez pour que plusieurs médias associent l’attaquant tchèque aux Canadiens, puisqu’il est rare qu’un joueur affirme aussi clairement son désir de jouer à Montréal.
Quant à Brady Tkachuk, son nom n’était pas aussi fréquemment lié aux Canadiens. Le Tricolore avait besoin d’un joueur possédant un talent brut, ce qui ne correspondait pas à Tkachuk, plus tôt reconnu comme un attaquant de caractère qui n’a pas peur de jouer physique et capable de marquer des buts.
Finalement, les Canadiens ont sélectionné le Finlandais, Jesperi Kotkaniemi, le meilleur joueur de centre disponible du repêchage de 2018. La position de centre était également la plus grosse lacune du club. Donc, les Canadiens ont mis la main sur Kotkaniemi dans le but qu’il devienne le joueur de centre numéro de l’équipe.
Bien que Zadina n’ait toujours pas joué dans la LNH cette saison, il a fait le saut chez les professionnels avec les Griffins de Grand Rapids, le club-école des Red Wings de Détroit. En 22 parties, il a inscrit sept buts et ajouté huit passes pour 15 points, en plus d’afficher un différentiel de -8.
La réelle question est : Tkachuk ou Kotkaniemi ?
Les deux joueurs s’affrontent mardi soir au Centre Bell. Tkachuk a été repêché un rang derrière Kotkaniemi par Ottawa.
Avant le match de mardi soir, Tkachuk a disputé 16 parties avec les Sénateurs d’Ottawa. Il conserve une très bonne moyenne d’un point par match, avec neuf buts et sept passes, en plus d’afficher un différentiel de +6.
Pour ce qui est de Kotkaniemi, il a pris part à 27 matchs avec les Canadiens. Il a inscrit trois buts et ajouté neuf passes pour 12 points. Le joueur de centre affiche un différentiel de -1 et une moyenne de points par match à 0,44.
La saison est encore très jeune et leur carrière vient à peine de commencer dans la Ligue nationale. Il est difficile de prédire lequel connaitra une meilleure carrière.
Après deux mois d’activité, est-ce que vous croyez que Kotkaniemi représente le bon choix ?
Voir aussi : Deux Québécois se joignent au Rocket de Laval
Photo : NHL