Les Canadiens de Montréal peuvent compter sur un Jeff Petry en grande forme depuis le début de la saison. Bien que ce ne soit pas toujours parfait, ce dernier a connait une première moitié de saison exceptionnelle, surtout avec l’absence de Shea Weber.

Jeff Petry se retrouve présentement au 10e rang des marqueurs chez les défenseurs de la Ligue nationale. Il a amassé sept buts et ajouté 20 mentions d’aide pour 27 points en 37 parties. Petry affiche un différentiel de -6. De plus, seulement sept défenseurs ont récolté plus de points que Petry à cinq contre cinq.

Le défenseur de 31 ans semble avoir trouvé sa touche offensive au moment où Shea Weber s’est blessé l’an dernier et que nous avons sur qu’il allait devoir rater toute la saison 2017-18. À ce moment, Petry avait levé son jeu d’un cran et pris en charge la brigade défensive des Canadiens. Il avait alors récolté 31 points en 49 parties en l’absence de Weber.

Natif d’Ann Arbor dans l’État du Michigan, Petry n’a pas diminué son apport offensif cette saison. Celui qui a connu sa meilleure saison au niveau des points l’an dernier avec 42, il n’avait jamais récolté plus de 28 points en une saison auparavant. Avec une récolte de 27 points avec plus de la moitié des matchs à jouer cette saison, tout porte à croire qu’il dépassera son total de points de l’an dernier pour connaitre sa saison la plus productive en carrière.

Depuis le retour de Weber, Petry a vu son temps de jeu passer d’environ 25 minutes à tout près de 22. Mais sa production offensive n’a pas diminué pour autant. Le défenseur de 6 pieds 3 pouces et 207 livres semblent même avoir plus d’énergie pour appuyer l’attaque plus souvent. En 13 rencontres avec Weber dans la formation, Petry a inscrit cinq buts et amassé autant de passes pour une récolte de 10 points.

Des performances qui valent beaucoup

Les bonnes performances de Jeff Petry depuis un bon bout de temps font en sorte que sa valeur sur le marché des transactions monte sans cesse. En effet, Petry vaudrait un choix de première ronde, ainsi qu’un choix de deuxième ronde ou un espoir de premier plan.

Est-ce que vous échangeriez Petry pour bénéficier de la valeur élevée qu’il possède présentement ? 

Voir aussi : Un match spécial pour deux joueurs ce soir

Photo : NHL