Lundi dernier, Akim Aliu, ancien joueur de LNH, a fait une déclaration concernant Bill Peters, entraîneur des Flames de Calgary. Il a exposé que Peters aurait eu plusieurs propos racistes à son égard il y a 10 ans, lorsque Aliu jouait pour les Ice Dogs de Rockford, club-école des Blackhawks de Chicago.
Deux joueurs des Devils du New Jersey, Wayne Simmonds et PK Subbans, se sont prononcés par rapport à cette histoire.
Simmonds a insisté sur le fait que, selon lui, ce genre de situations arrivent couramment dans le monde du hockey. Il nous assure que chaque joueur de hockey à la peau noire a déjà été touché par un commentaire racial à un moment dans sa carrière. Il ajoute que: « J’espère que cet incident permettra de mettre en lumière ce problème et d’avoir un impact positif sur le monde du hockey ».
Il dit avoir été victime de racisme plusieurs fois dans sa carrière de joueur, dont une fois quand il portait les couleurs des Flyers de Philadelphie et qu’il jouait à Detroit. Un spectateur avait lancé une banane sur la patinoire lors d’une partie présaison.
Subban s’est penché sur l’importance de l’inclusion au hockey.
« Le hockey est fait pour être joué par tous. Il faut faire tout ce que nous pouvons, peu importe les circonstances, les joueurs, la direction d’équipe, les entraîneurs et même les médias. Ce que nous disons et ce que nous faisons, c’est toujours à propos de la croissance de notre sport ». – PK Subban
Il a aussi rajouté que « Des gens vivent des choses au quotidien, pas seulement dans le sport, mais dans la vie en général, ne serait-ce qu’en marchant dans la rue. C’est le monde dans lequel nous vivons. De mon côté, j’ai choisi de prendre ces expériences et d’en tirer de l’énergie positive ».
Simmonds et Subban, ce soir au Centre Bell pour affronter le Canadien, espèrent donc que l’histoire impliquant l’entraîneur des Flyers, Bill Peters, aura des retombés positives dans le monde du hockey.
Source: RDS
Photo: RDS