L’entrevue de Mathias Brunet du Journal La Presse avec Marc Bergevin de ce matin a éclairci plusieurs sujets chauds, où le DG a fait preuve de beaucoup d’honnêteté.
Tout d’abord, on met le point par rapport à l’échange de Mikhail Sergachev pour Jonathan Drouin en 2017. Bergevin avoue que la perte de Sergachev cause un manque du côté gauche de la défense. Par contre, il ne changerait pas sa décision : « Si tu regardes aujourd’hui, peut-être un peu, oui, ça a fait mal à notre défense. Mais depuis l’échange, Jo n’a pas encore atteint son potentiel maximum. Tant que ça ne sera pas fait, c’est encore difficile de comparer les deux. À l’époque, on venait de perdre [Alexander] Radulov, et rapatrier un Québécois était important. On s’était posé une question importante : si les deux joueurs avaient été disponibles dans le même repêchage, lequel aurait-on choisi ? La réponse était Drouin. Dans toutes les décisions, il y a des risques. Mais ça en valait la peine à nos yeux. »
On aborde également l’échange de Cole Caufield et Alexander Romanov contre Ilya Kovalchuk. Premièrement, Bergevin est très optimiste quant au retour de Kovalchuk au sein du Tricolore. Ensuite, ilconsidère Cole Caufield comme un joueur avec du potentiel, mais il lui reste du travail à faire. Avec les Badgers, l’athlète a actuellement 34 points, en 32 matchs, dont 19 buts de marqués. Bergevin commente cependant : « Il a un peu de difficulté dans sa zone. Il va marquer quand il a la rondelle, et il va être capable de marquer ici, mais dans un match de hockey, le joueur n’a pas la rondelle longtemps. Il a encore du chemin à faire sans la rondelle. Il a aussi besoin de millage. » Il joue actuellement dans la NCAA, où il connaît une bonne saison. L’envoyer à Laval est dans les discussions, par contre l’important est son développement à long terme. Ainsi, rien n’est décidé pour l’instant. Finalement, le DG estime que depuis 2012, repêcher Alexander Romanov est sa meilleure décision, rien de moins! Il affirme : « Ce sera un jeune défenseur qui, à 23, 24 ans, nous donnera 24, 25 minutes contre les meilleurs trios adverses. Le genre de défenseur qu’on envoie sur la glace pour protéger une avance, jouer en infériorité numérique, peut-être jouer les 30 dernières secondes de la supériorité numérique quand tu sais que l’autre équipe revient avec son gros trio. Mais il faut lui donner du temps. Un défenseur comme ça, je le considère aussi important qu’un défenseur capable d’obtenir de 60 points, mais à risque.»
Jesperi Kotkaniemi a fait jaser dernièrement, on remettait en question sa place au sein du CH. À seulement 18 ans, Kotkianemi a fait son début dans la LNH l’année passée où il a accumulé34 points accumulés en 79 matchs. Sa deuxième année est plus difficile, entre autres avec ses blessures. Bergevin prend position par rapport à sa décision de repêcher Kotkianemi à 18 seulement : « Je me suis basé sur son camp d’entraînement. Il méritait d’être ici. Personne n’aurait pu dire le contraire. Jusqu’en janvier, il allait bien. On s’est dit que c’était peut-être la fatigue. C’était correct qu’il ralentisse. Ce qui m’a déçu le plus, c’est son camp d’entraînement cette année. Il a eu un camp vraiment ordinaire en partant. Ses blessures par la suite ne l’ont pas aidé. » Bergevin souligne une faiblesse de Kotkianemi : il doit rester bas, lorsqu’il se bat pour la rondelle.
Bergevin ne fait pas juste répondre à des questions, mais il en soulève également lors de cette entrevue. Effectivement, Bergevin avoue : «On considère peut-être sacrifier cet été un élément en attaque pour du renfort en défense, s’il y a une ouverture, évidemment». Le DG reste assez flou, il est à croire qu’il pourrait se départir d’un joueur d’expérience autant qu’un jeune joueur avec une valeur marchande.
Finalement, Marc Bergevin s’ouvre également quant à la performance de l’équipe et de son avenir : « […] si on joue avec le même manque de constance, on ne participera pas aux séries. Il n’y a pas un joueur qui va venir cet été et qui va nous garantir une participation aux séries. »
Qu’en pensez-vous?
Source : Mathias Brunet du Journal La Presse, Dans les coulisses
Photo : Hockey 30
La femme de Carey Price partage des photos inédites de la séance de compétition