Lors de son entrevue avec Mathias Brunet du Journal la Presse plus tôt cette semaine, Bergevin a révélé qu’il devait trancher entre ses quatre espoirs juniors : Samuel Houde, Cole Fonstad, Cam Hillis et Allan McShane. Ils avaient été choisis lors de l’encan en 2018, mais seulement l’un d’entre eux sera signé. Les autres qui ne sont pas signés d’ici le 1er juin deviendront agents libres.

Houde amasse 47 points, dont 18 buts, en 40 rencontres et Fonstad, accumule 63 points en 48 rencontres. Les chances semblent plus élevées pour Hillis et McShane qui amassent respectivement 79 points en 58 matchs et 66 points, dont 23 buts, en 66 parties. À suivre…

En raison du nombre élevé de choix de repêchage cette année (14!) Craig Custance de The Athletic questionne Bergevin par rapport à sa stratégie, ce à quoi répond Bergevin :

« Tu dois faire attention si tu as plusieurs choix les uns à la suite des autres parce que tu as une limite de 50 contrats. Dans le junior (LHJMQ, OHL et WHL) tu as deux ans pour prendre une décision tandis que pour les jeunes des collèges américains et les Européens, tu peux plus les étendre. À un point, tu dois faire attention à comment tu repêches. Si tu es proche entre deux joueurs que tu aimes, tu vas peut-être vouloir aller chercher le jeune des collèges américains ou l’Européen parce que tu as une plus longue période de temps pour prendre une décision sur le joueur. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. »

On peut alors conclure que Bergevin préfère l’Europe ou les États-Unis plutôt que la LHJMQ, dans une optique de gagner du temps avant de prendre une décision. Ça cause clairement un désavantage pour les jeunes du réseau canadien. On peut même noter une tendance où, depuis 2014, jamais plus de quatre joueurs du junior canadien n’ont été repêchés par le Tricolore.

Source : Dans les coulisses, 25 Stanley

Photo : TVA Nouvelles

Béatrice Bouchard enflamme le web en publiant des photos d’elle lors de sa fête