La LNH est une industrie de 5 milliards et du jour au lendemain elle est mise sur pause. Les conséquences du coronavirus s’étendent encore plus loin que les matchs suspendus. L’industrie emploie de centaines de personnes; des gardiens de sécurité, les responsables de l’entretien, les entraineurs, les joueurs, le personnel chargé des communications et des évènements communautaires. Il faut savoir, qu’un match à domicile rapporte en moyenne entre 1,5 et 3 millions $US. Les revenus sont nettement augmentés si l’équipe se rend en séries. À ce stade-ci, les formations perdront approximativement entre 8 et 17 millions de dollars sans les matchs à domicile.
Les évènements actuels ne mettent toutefois pas la LNH à risque, ce qui aurait pu être le cas si l’épidémie était arrivée à une autre époque. Des experts en économie, calés en sports professionnels, affirment que la grande majorité des équipes peuvent se permettre l’annulation de matchs. La seule équipe qui ne profite pas de la même stabilité que les autres est les Sénateurs d’Ottawa.
Au moins, un avantage comparativement au baseball majeur par exemple, est que la saison régulière est déjà bien entamée. Par contre, le plafond salarial risque d’être affecté par l’épidémie.
Bref, ça va sans dire que les répercussions de l’épidémie sont plus nombreuses qu’on pouvait se l’imaginer initialement. À suivre.
Source : L’Athlétique
Photo : La Presse