Lors de la série de première ronde entre le Canadien et les Maple Leafs, il y a eu un électrochoc entre le match numéro quatre et le match numéro cinq.

Depuis ce moment, la formation de Dominique Ducharme n’a subi aucune défaite. Elle est sur une séquence de sept gains (trois face aux Maple Leafs et quatre contre les Jets). Encore plus fascinant, le Canadien n’a pas tiré de l’arrière durant cette série victorieuse.

Suite à la quatrième partie contre les Maple Leafs, l’entraîneur-chef du CH a demandé à ses vétérans de parler dans le vestiaire de l’équipe.

Il est revenu sur ce moment fort important pour le Canadien après le balayage de la série face aux Jets.

Voici ce que Dominique Ducharme a mentionné :

« J’ai parlé d’une opportunité qu’on avait. J’ai posé la question à certains vétérans : combien de fois ont-ils eu la chance de faire quelque chose de spécial? Un gars comme Shea a parlé de son expérience. Corey a aussi parlé de ses expériences, tout comme Staal. Je crois que tout le monde a réalisé que ce n’est pas évident. Ce n’est pas facile être dans les séries dans la LNH. Aujourd’hui, il y a 15 équipes qui ne font pas les séries. Quand tu as une chance d’être là, il faut en faire le plus possible avec cette chance. À partir de là, notre jeu a vraiment monté d’un cran. »

Corey Perry, Eric Staal et Shea Weber sont les trois joueurs qui ont pris la parole dans le vestiaire à ce moment-là. Ces trois vétérans ont su trouver la manière de motiver leurs coéquipiers.

Perry a gagné la coupe Stanley en 2007 avec les Ducks d’Anaheim. Staal, quant à lui, a soulevé le précieux trophée de la LNH en 2006 avec les Hurricanes de la Caroline. Pour ce qui est de Weber, il en est à sa 16e campagne au sein du circuit Bettman et son leadership est indéniable.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Depuis le discours des trois joueurs nommés ci-haut, le Canadien n’est plus la même équipe.

Il se passe quelque chose de spécial au sein de cette formation. Probablement que les joueurs voient tous (maintenant) l’occasion en or qui ont de soulever les grands honneurs.

Les propos motivateurs de Perry, Staal et Weber amèneront-ils le Canadien en finale de la coupe Stanley?

Le CH a besoin de quatre victoires pour y parvenir. Sa prochaine confrontation sera face aux Golden Knights de Vegas ou à l’Avalanche du Colorado.

À voir en lien, les copines des joueurs du Canadien donnent leur appui à l’équipe montréalaise pour les séries :

Les blondes des joueurs montrent leur support au CH

Photos : Page du Canadien