Le gouvernement du Québec a confirmé que des funérailles nationales se tiendront le 3 mai prochain en hommage à Guy Lafleur.

Le Démon blond est décédé vendredi dernier suite à un combat contre un cancer du poumon. Lafleur était âgé de 70 ans.

La cérémonie pour l’ancien numéro 10 du Canadien aura lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. Celle-ci s’amorcera à 11 h.

Voici ce que le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré dans un communiqué :

« Ces funérailles nationales en hommage à la mémoire de M. Guy Lafleur témoignent de toute l’admiration et de tout l’amour que les Québécois lui portent. Il aura marqué notre histoire et notre culture nationale à tout jamais. Nous lui rendrons donc un hommage mérité, pour le grand homme qu’il était. »

À noter que Guy Lafleur sera exposé en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai de 12 h à 20 h ainsi que le lundi 2 mai de 10 h 30 à 15 h.

Le drapeau du Québec situé sur la tour centrale de l’hôtel du parlement sera mis en berne, de l’aube au crépuscule, le 3 mai.

(La suite de l’article est ci-dessous)

L’idée de rebaptiser l’autoroute 50, en Outaouais, en l’honneur de Guy Lafleur n’est pas écartée. François Legault est enclin à cette possibilité.

Guy Lafleur, quintuple champion de la coupe Stanley, a marqué beaucoup de gens au cours de sa carrière de hockeyeur. Il était l’idole de plusieurs.

La tenue de funérailles nationales démontre parfaitement l’impact que Guy Lafleur a eu pour le peuple québécois.

Repose en paix, Guy!

À voir en lien, des photos de la famille de Carey Price qui a assisté à son retour en action après plus de 200 jours sans jouer. Le trio d’Angela et Carey est trop mignon :

Angela Price sort et remercie les fans du Canadien pour leur accueil à Carey hier

Photo : Page de la LNH