Maxime Talbot était de passage sur le Libe podcast récemment.
Ce podcast, animé par Simon Boukorras et Hubert Côté, parle d’argent, de business, d’investissements et des façons de faire encore plus d’argent.
L’ancien joueur de hockey en a profité pour expliquer ce que représentait vraiment le salaire des joueurs de la LNH.
Voici ce qu’il a raconté sur le sujet :
« Les premières années dans la LNH, tu fais des 700 000$ par année, on va arrondir à 1 million. Ça c’est pour les gens à la maison, ça ne fait pas pitié du tout. Mais 1 million de dollars gagné pour un joueur de la LNH, je vais vous dire ce qui reste dans les poches du joueur.
Tu prends 1 million, et dépendamment des états dans lesquels tu joues, ça va vraiment affecter ton salaire par rapport aux taxes. Mettons ici au Québec, tu as 52% d’impôts. Après ça, l’année passée dans la LNH tu avais un 10% d’Escrow, ça pour les gens qui ne connaissent pas ça, c’est un partage des revenus entre les joueurs et la Ligue Nationale par rapport à comment la ligue fait d’argent. Donc les joueurs, depuis le dernier lockout en 2012, il faut qu’ils remettent toujours une partie de leur salaire, qui équivaut à 10% l’an passée, à la LNH. Là tu perds un autre 10%, t’es rendu à 63% que tu perds. Ensuite tu perds 4% pour ton agent, normalement c’est entre 5% et 3%, moi je payais 4%. Tu es rendu à 67% de ton salaire que tu ne touches pas. Il est disparu. Donc, sur 1 million, 330 000$ que tu reçois, après ça, la plupart des joueurs se payent un loyer. Tu as ta maison qui est au Québec et tu as deux domiciles, tu as deux voitures, si tu as une femme et que tu es plus vieux. À la fin, tu vas dans les restos, tu vas dépenser et ton train de vie va matcher un peu avec le 1 million que tu fais, pas le 300 000$… Il faut comprendre qu’il y a beaucoup plus de joueurs dans la LNH qui font 700 000$ ou 1 millions que ceux qui font des gros salaires. Aussi, la longueur moyenne d’une carrière c’est 4 ans. Donc quand tu termines ta carrière, c’est pas tous les joueurs qui ont été en mesure de s’en mettre énormément de côté et qu’ils ont de quoi retomber. »
Si plusieurs pensaient que gagner 1 million de dollars était fantastique…
Maxime Talbot semble dire que finalement gagné 1 million de dollars dans la LNH est tout autre.
L’entrevue au complet de Maxime avec le podcast est ci-dessous:
À voir en lien, les copines des joueurs du Tricolore ont célébré ensemble dans le cadre du party de rentrée. Elles avaient tellement l’air heureuses… Dont la blonde de Gallagher! Découvrez les photos du party dans l’article ci-dessous :
Les blondes des joueurs du CH ont tenu leur party de rentrée hier soir
Source : Libe podcast
Photo : page de Maxime Talbot