Le Canadien de Montréal est entré dans une nouvelle ère. Après plusieurs années de reconstruction, les jeunes qui étaient autrefois vus comme l’avenir du club occupent désormais des rôles clés.
Juraj Slafkovský, Nick Suzuki, Cole Caufield et Kaiden Guhle forment le noyau de cette équipe en progression, pendant que d’autres espoirs frappent déjà à la porte.
Cette montée en puissance repousse certains vétérans à l’arrière-plan. C’est le cas de Brendan Gallagher et de Josh Anderson, aujourd’hui relégués à un troisième ou quatrième trio.
Dans son plus récent mailbag, le journaliste Stu Cowan de The Montreal Gazette a été catégorique :
«À la fin de son contrat, Gallagher aura 35 ans et le Canadien ne le gardera pas!»
Et voici l’article complet :
My first weekly #Habs Mailbag of the season answering questions from Canadiens fans about Lane Hutson, team management, Brendan Gallagher and Josh Anderson, Florian Xhekaj and even Guy Lafleur: https://t.co/WdFtml5lzC
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 5, 2025
Ainsi, Cowan ne voit pas Gallagher signer un nouveau contrat à la fin de son entente en 2027. À ce moment-là, l’attaquant aura 35 ans. Or, selon Cowan, le CH sera alors encore plus compétitif grâce à l’arrivée de nouveaux talents comme Michael Hage ou Alexander Zharovsky, en plus de la progression de jeunes comme Owen Beck et Florian Xhekaj.
L’organisation devra logiquement privilégier cette relève plutôt que de prolonger un vétéran dont l’impact décline.
Cowan reconnaît cependant que le dossier Gallagher comporte un poids émotionnel. Depuis plus de dix ans, l’attaquant incarne l’âme du Tricolore soit courage, acharnement et loyauté.
Rompre avec ce symbole risque de décevoir une partie des partisans. Mais, selon lui, le hockey est une affaire d’avenir, et le CH ne peut se permettre de laisser les émotions guider ses décisions.
Le scénario le plus probable reste donc que Gallagher termine son contrat actuel à Montréal, avant de prendre sa retraite ou de tenter une dernière aventure ailleurs. Pour Anderson, le portrait est un peu plus nuancé, à 33 ans en 2027, il pourrait encore avoir un rôle de profondeur, tout dépendant de ses performances.
Une chose demeure claire, le Canadien regarde vers l’avant. Et même si Gallagher restera toujours un symbole de combativité, la prochaine génération est déjà prête à écrire le futur du Tricolore.
Pour voir les photos du mariage, il suffit de se déplacer avec la flèche sous chacune d’elles.
Nick Suzuki et sa femme dévoilent toutes les nouvelles photos de leur mariage
Source: Stu Cowan