Dubreuil et Lauzon

Les entraîneurs de patinage artistique Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon pourraient passer à l’histoire dès ce soir en voyant leurs trois duos d’athlètes sur le même podium à l’épreuve de danse sur glace en patinage artistique.

Dubreuil et son conjoint Lauzon sont les entraîneurs du couple canadien composé de Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que du couple français de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Avant leur arrivée en Corée du Sud, ces deux couples étaient les principaux prétendants à la médaille d’or à PeyongChang. Le troisième duo, les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue visent également un podium. Les six athlètes s’entraînent avec les ex-patineurs à Montréal afin de parfaire leur danse.

Il faut dire qu’après le programme court présenté hier soir, les trois couples de Dubreuil et Lauzon n’ont pas déçu. En effet, les Canadiens Virtue et Moir ont fracassé le record du monde de ce programme avec un score de 83,67, bon évidemment pour le premier rang. Les Français Papadakis et Cizeron sont deuxièmes (81,93) et les Américains (77,75) Hubbell et Donohue sont troisième.

3 couples de Dubreuil et Lauzon

Bien que le classement soit extrêmement serré et que tout peut changer, c’est ce soir à compter de 20h que se déroulera le programme libre, programme qui conclura l’épreuve de danse sur glace.

Le magnifique couple canadien de Tessa Virtue et Scott Moir tentera de mettre la main sur une deuxième médaille d’or à cette épreuve à des Jeux Olympiques. Ils avaient remporté l’or à Vancouver en 2010 ainsi que l’argent à Sotchi en 2014. Virtue et Moir ont également gagné la médaille d’or il y a une semaine à l’épreuve par équipes.

Quant à Dubreuil et Lauzon qui ont dansé ensemble de 1995 à 2007, ils sont deux fois vice-champions du monde (2006 et 2007), en plus d’être cinq fois champions canadiens en danse sur glace (2000, 2004 à 2007). En 2010, ils ont ouvert leur école internationale de danse sur glace dans le quartier Saint-Henri à Montréal et ils accueillent une quinzaine de duos.

PyeongChang 2018 : Toujours au 3e rang, le Canada fait bonne figure – Jour 10

Photo : Instagram de Tessa Virtue, Team Canada et Greg Kolz