À l’approche de la date limite des transactions, les rumeurs entourant l’attaquant du Canadien de Montréal Max Pacioretty ne font que s’amplifier. Une de ces rumeurs, qui ne semble pas vouloir mourir, envoie Pacioretty aux Blues de Saint-Louis.
Une proposition souvent mentionnée dans les rumeurs enverrait l’attaquant Jordan Kyrou, le défenseur Vince Dunn et un choix de première ronde en 2019 au Canadien en échange de Pacioretty. Le défenseur ontarien de 21 ans en est à son année recrue dans la NHL. En 53 matchs, il a obtenu quatre buts et 10 passes pour 14 points, en plus d’afficher un différentiel de +10. Quant à Jordan Kyrou, il est présentement le troisième meilleur pointeur de la OHL avec une fiche de 31 buts et 57 passes pour 88 points et un différentiel de +25 en 46 parties avec le Sting de Sarnia. Il est a sept points du premier rang, mais il a joué 11 parties de moins en raison de sa participation au Championnat du monde junior avec le Canada où il a obtenu 10 points en sept parties.
Un autre joueur des Blues est souvent mentionné dans les rumeurs, soit Robert Thomas, un autre joueur de centre jouant dans la OHL. En 39 parties avec les Knights de London et les Bulldogs de Hamilton, il a obtenu 22 buts et 36 passes pour 58 points, en plus d’avoir un différentiel de +14. Également, il a obtenu six points en sept parties dans l’uniforme du Canada au dernier Championnat du monde junior.
Deux autres équipes seraient également très intéressées par Pacioretty, les Panthers de la Floride et le Wild du Minnesota.
- Chez les Panthers, le Canadien aurait l’oeil sur le centre finlandais Henrik Borgstrom. Âgé de 20 ans, il mesure 6 pi 3 po et pèse 185 lb. En 29 matchs avec l’Université de Denver, il a 19 buts et 20 passes pour 39 points. Pacioretty pourrait être bien heureux d’aboutir en Floride, lui qui s’entraîne là-bas durant l’été.
- Du côté du Wild, c’est le centre de 21 ans Joel Eriksson Ek qui intéresserait le Canadien. Mesurant 6 pi 2 po et pesant 197 lb, il a obtenu cinq buts et 12 passes pour 17 points en 67 parties en carrière dans la NHL.
Ce n’est pas une cachette pour personne, il manque clairement un joueur de centre chez le Canadien. Un problème qui perdure depuis l’arrivée de Marc Bergevin à Montréal le 2 mai 2012. En six saisons, il n’a toujours pas réussi à trouver un joueur de centre de premier plan… Ce n’est donc pas surprenant d’entendre plusieurs spéculations concernant le CH qui incluent des jeunes joueurs de centre.
Lequel(s) de ces joueurs aimeriez-vous le plus voir débarquer à Montréal d’ici le 26 février prochain ?
Nicolas Deslauriers s’entend avec le Canadien pour 2 ans
Source : Journal de Montréal et Elliotte Friedman