Le match du 20 février dernier à Philadelphie a été marqué par la perte du gardien de but Carey Price. Cependant, un autre élément plus positif est à noter depuis ce match. Les Canadiens de Montréal sont sur une lancée de sept matchs de suite avec au moins un point depuis le revers de 3-2 en prolongation contre les Flyers. Durant cette séquence, le Canadien a conservé un dossier de trois victoires et quatre défaites en supplémentaire (deux en prolongation et deux en tirs de barrage).

Le plus intéressant lors de cette séquence est sans doute les performances remarquables des gardiens de but du Tricolore. L’absence de Price passe inaperçue, car les deux autres portiers du CH présentent des statistiques beaucoup plus impressionnantes que le gardien numéro un du Canadien.

En six matchs depuis l’absence de Price, le Tricolore a un dossier de 3 victoires, une défaite en prolongation et deux autres en tirs de barrage. Antti Niemi (1V-1DP-1DTB) et Charlie Lindgren (1V- 1DTB) ont uni leurs efforts pour permettre au Canadien de connaitre cette bonne séquence.

Statistiques impressionnantes

Au-delà de leur fiche respective, ce sont les statistiques qu’ils ont cumulées qui retiennent l’attention. Niemi présente un pourcentage d’arrêt à 0,953 et une moyenne de buts alloués par match de 1,70. De plus, le gardien de 34 ans a réalisé 48 arrêts dans la défaite de 2-1 en prolongation contre les Bruins samedi dernier. Pour Niemi, c’est un record personnel dans le circuit Bettman. Quant à Lindgren, il a conservé un pourcentage d’arrêt de 0,956 et une moyenne de buts alloués de 1,44. Le gardien de 24 ans a également obtenu son deuxième blanchissage en carrière contre les Flyers le 26 février dernier dans une défaite de 1-0 en tirs de barrage.

Depuis le début de la saison, les deux gardiens ont des statistiques beaucoup plus reluisantes que Price. En 12 matchs avec le Canadien, Niemi possède une fiche de 4V-2D-3DP, un pourcentage d’arrêt de 0,931 et une moyenne de buts alloués de 2,38. Pour sa part, en 10 parties avec le Canadien cette saison, Lindgren a conservé un dossier de 4V-4D-2DP, le même pourcentage d’arrêt que son coéquipier finlandais et une moyenne de buts alloués de 2,22. De plus, l’Américain a obtenu deux blanchissages. À titre comparatif, Carey Price a une fiche de 15V-22D-6DP en 43 parties. Il affiche un pourcentage d’arrêt de 0,904 et une moyenne de buts alloués de 2,98.

Niemi récompensé

Les bonnes performances de Niemi lui ont permis de mettre la main sur la coupe Molson en février. En six matchs pendant ce mois, Niemi a conservé un dossier de 3V-1D-1DP, une moyenne de buts alloués de 2,31 et un taux d’efficacité de 0,931 en repoussant 163 des 175 tirs qu’il a reçus. C’est la première fois de la saison qu’un gardien de but met la main sur la coupe Molson.

Le Canadien de Montréal jouera son prochain match mardi le 6 mars contre les Devils du New Jersey à Newark. Espérons que cette bonne séquence se poursuivre.

Le Canadien sera privé de deux joueurs jusqu’à la fin de la saison

Photo : NHL et TheHockeyWriters