L’attaquant des Canadiens de Montréal Brendan Gallagher a atteint deux plateaux importants de sa jeune carrière lundi soir contre les Blue Jackets à Columbus.

25 buts pour Gallagher

L’ailier de 25 ans a atteint le plateau des 25 buts pour la première fois de sa carrière. Il avait inscrit 24 buts lors de la saison 2014-2015, sa meilleure saison depuis ses débuts dans la grande ligue. Le fougueux attaquant du Tricolore avait récolté 47 points et affiché un différentiel de +18 cette année-là. À sa 6e saison dans le circuit Bettman, Gallagher pourrait égaler, voire surpasser, sa récolte de 2014-2015. Il lui faut cinq points en 13 matchs, donc 0,38 point par match d’ici la fin de la saison. Normalement, le #11 devrait l’atteindre sans trop de problèmes puisqu’il a jusqu’ici une moyenne de point par match de 0,61. Brendan Gallagher est présentement le meilleur pointeur de l’équipe avec 42 points en 69 matchs.

Du jamais vu depuis Guy Lafleur

En marquant le premier but du match contre les Blue Jackets à Columbus lundi soir, Gallagher est devenu le premier joueur de la LNH à inscrire le premier but d’un match pour la 10e fois de la saison.

Pour les dix matchs, le Canadien a conservé une fiche de 5V-4D-1DP. Gallagher a fait scintiller la lumière rouge pour la première fois dans une rencontre à cinq occasions à domicile (4V-1D) et autant de fois à l’étranger (1V-3D-1DP).

De plus, le petit attaquant est devenu le premier joueur du Canadien depuis Guy Lafleur à inscrire dix fois le premier but d’un match dans une même saison. Celui qu’on surnomme le « Démon blond » avait réalisé l’exploit en 1976-77 alors qu’il avait compté 12 fois le premier but. Il reste 13 rencontres à Gallagher pour rejoindre l’ancien joueur vedette du bleu-blanc-rouge au tout premier rang de l’histoire de l’équipe. À suivre…

Ovechkin rejoint les grands

Photo : Habseyesontheprize