Le gardien de but des Canadiens de Montréal, Carey Price, passera à l’histoire, ce soir, en battant le record de Jacques Plante pour le plus de matchs joués avec le Canadien.
Le gardien de 30 ans jouera son 557e match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge contre les Jets de Winnipeg pour s’emparer, seul, du premier rang de ce record. Il s’agira du fait même du dernier match de la saison au Centre Bell pour le Tricolore.
Dimanche dernier, Price avait rejoint Plante à 556 matchs lors de la défaite de 2 à 1 contre les Devils du New Jersey.
Le #31 du CH connait une saison difficile, comme l’ensemble de l’équipe. Deux fois à l’écart du jeu pour des blessures, Price n’a pris part qu’à 47 parties cette saison. Il a conservé un dossier de 16V-25D-6DP. Il affiche un taux d’efficacité de 0,902 et une moyenne de buts accordés de 3,05. Les deux dernières statistiques représentent ses pires en carrière depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey en 2007-2008.
Cinquième choix au total du repêchage de 2005, Price se retrouve à trois victoires de Patrick Roy et du deuxième rang dans l’histoire du Canadien à ce chapitre. Il en compte actuellement 286, ce qui le place à 28 gains de Jacques Plante au premier rang.
Le match de ce soir ne s’annonce pas facile pour le Canadien. Les Jets sont quatrièmes du classement général de la LNH avec une fiche de 49V-20D-20DP pour 108 points en 79 matchs.
Voir aussi : Le Canadien dévoile les gagnants de 2 trophées
Photo : NHL