Plekanec Toronto

Les Maple Leafs de Toronto affrontent actuellement les Bruins de Boston en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Les Leafs ont perdu les deux premiers matchs de la série. Ils ont cependant remporté le troisième match devant leurs partisans, lundi soir.

Après le premier match des siens, l’entraineur-chef Mike Babcock en a profité pour écorcher Tomas Plekanec publiquement. Son trio était sur la glace lors du troisième but des Bruins en toute fin de deuxième engagement. Ce but  a eu l’effet d’une douche froide pour Toronto.

« Ils sont payés pour faire certaines choses, ils doivent le faire, c’est leur travail. Ils ont gagné la mise au jeu, sorti la rondelle du territoire, mais ne sont jamais revenus au banc ». – Mike Babcock

L’entraineur a d’ailleurs affirmé que c’était sa décision d’envoyer le trio de Plekanec contre celui de Patrice Bergeron en fin de période. Cela n’a finalement pas eu le résultat escompté.

L’ancien du Canadien s’est alors retrouvé sur le quatrième trio pour le second match de la série, une défaite de 7 à 3.

Finalement, la punition de Plekanec s’est arrêtée pour le troisième match. Mike Babcock l’a inséré au centre de Mitch Marner et Patrick Marleau sur le deuxième trio des siens afin de contrer le trio de Bergeron. Plekanec adore jouer ce rôle, il l’a fait à maintes reprises dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Décision payante

On connait la suite, les Maple Leafs ont gagné le match 4 à 2. Le trio de Plekanec a récolté 5 points ( Marner : 2 passes, Marleau : 2 buts et Plekanec : 1 passe) et les trois joueurs ont terminé le match avec une fiche de +2.

De plus, le trio de Bergeron n’a récolté aucun point. Brad Marchand a terminé la rencontre avec une fiche de -3 et Bergeron à -2.

Ainsi, Mike Babcock a changé complètement de discours après le match de lundi soir, affirmant que Plekanec a été l’élément principal de la première victoire des Leafs.

« C’est pour ça qu’on est allé le chercher. Pour contrer les meilleurs joueurs adverses. Sans Tomas ce soir, on ne gagne pas le match. Il vaut un choix de 2e ronde juste avec le match qu’il vient de connaitre » a affirmé l’entraineur des Leafs.

Le bon travail de Plekanec dans le troisième match a également permis à l’attaquant vedette, Auston Matthews, de se concentrer sur l’offensif. N’étant pas opposé au trio de Bergeron, ce dernier a pu inscrit le but gagnant, son premier point de la série.

Espérons pour les Leafs que Plekanec saura répéter ses exploits en compagnie de ses nouveaux compagnons de trio pour le match #4, le jeudi soir 19 avril.

Voir aussi : Sylvain Lefebvre enfin congédié

Photo : Instagram Canadiensmtl