L’ancien défenseur du Canadien de Montréal, Andrei Markov, est sacré champion de la Ligue continentale de hockey (KHL).
Markov et ses coéquipiers du Ak Bars de Kazan ont remporté la coupe Gagarine en cinq matchs face au CSKA de Moscou. Jiri Sekac, qui a joué avec le Canadien lors de la saison 2014-2015, fait également partie de l’équipe championne.
Dans le match de la victoire, l’Ak-Bars a blanchi Moscou par la marque de 1-0 grâce à un but de Rob Klinkhammer.
En 19 parties en séries éliminatoires, Markov a compté un but et amassé deux mentions d’aide. Il a passé en moyenne 22 minutes par match sur la patinoire et affiché un différentiel de +5.
Le Russe de 39 ans avait quitté le Canadien, l’été dernier, puisqu’il n’était pas parvenu à s’entendre avec l’organisation de Montréal. Le défenseur avait alors signé une entente de deux ans avec Kazan. Cette saison, il a récolté 33 points, dont cinq buts, en 57 parties, en plus d’afficher un différentiel de +7. Il a terminé la saison au cinquième rang pour les points parmi tous les défenseurs de la KHL.
— КХЛ (@khl) April 22, 2018
Pour sa part, Jiric Sekac a terminé la saison au 14e rang des pointeurs de la KHL. Il a récolté 16 buts et 26 passes pour 42 points en 50 matchs, en plus d’afficher un différentiel de +17. En série, il a ajouté 13 points en 15 matchs.
Auriez-vous aimé voir Andrei Markov porter l’uniforme du Canadien cette saison ?
Voir aussi : P.K. Subban parmi les trois meilleurs défenseurs de la LNH
Photo : Twitter KHL et KHL