L’organisation du Canadien de Montréal a fait signer des contrats à trois nouveaux joueurs plutôt lundi.

Tout d’abord, le Canadien s’est entendu avec deux défenseurs tchèques, David Sklenicka et Michal Moravcik. Les deux joueurs portaient les couleurs du HC Plzen dans l’Extraliga en République tchèque.

Âgé de 21 ans, Sklenicka a signé un contrat d’entrée de deux saisons atteignant le salaire maximum permis par la LNH pour un contrat d’entrée (incluant les bonis à la signature), en plus du salaire maximum permis pour un contrat d’entrée de la LAH.

Défenseur de petit gabarit, 5’10 » et 180 livres, Sklenicka a pris part à 49 parties avec le HC Plzen en 2017-2018 récoltant trois buts et 11 aides, en plus d’afficher un différentiel de +17. Le Tchèque a récolté un but et une aide en 10 rencontres éliminatoires. Natif de Rakovnik, Sklenicka a également représenté la République Tchèque au championnat du monde de hockey sur glace 2018, durant lequel il a récolté deux mentions d’aide en huit rencontres.

Quant à Moravcik, il s’est entendu sur un contrat d’entrée d’une durée de deux saisons atteignant également les salaires maximums permis par la LNH pour un contrat d’entrée (incluant les bonis à la signature) et pour un contrat d’entrée de la LAH.

Âgé de 23 ans, Moravcik a compté cinq buts et ajouté 11 passes en 52 rencontres la saison dernière, en plus d’afficher un différentiel de +25. En séries, Moravcik a ajouté trois buts et quatre passes en 10 matchs. Natif de Klatovy, le défenseur 6’4 » et 212 livres a aussi représenté la République tchèque au championnat du monde de hockey en 2018, récoltant trois points, un but et deux aides, en huit parties.

Étienne Marcoux rejoindra Joël Bouchard

Le troisième joueur qui a paraphé un contrat avec l’organisation du Canadien est le gardien de but Étienne Marcoux. Ce dernier a signé un contrat d’une saison à deux volets avec le Rocket de Laval.

Âgé de 24 ans, Marcoux défendait la cage du Fuel d’Indy dans la East cost hockey league la saison dernière. En 38 parties, il a conservé un dossier de 22V-12D-2DP, affiché une moyenne de buts accordés de 2,94 et un taux d’efficacité de 0,918. Les prouesses du cerbère québécois lui ont permis d’être invité à la Classique des étoiles CCM/ECHL 2018, en plus d’être nommé la recrue par excellence du mois de décembre.

Marcoux a joué son hockey junior dans la LHJMQ entre 2009 et 2014 avec le Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand. En carrière dans le circuit Courteau, Marcoux a conservé une fiche de 97V-42D-10DP-10DF, affiché une moyenne de buts alloués de 2,62 et un pourcentage d’arrêts de ,904 en 165 parties. De plus, il a pris pris part à 45 matchs de séries éliminatoires, récoltant 27 victoires, 12 défaites et cinq défaites en prolongation.

À la suite de son parcours junior, il a fait de courtes apparitions dans la ECHL avec les Grizzlies de l’Utah et le Rush de Rapid City durant la saison 2014-2015. Les deux saisons suivantes, il a défendu la cage des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick dans le circuit universitaire canadien, où il a aidé son équipe à remporter deux championnats canadiens de suite. En deux saisons dans ce circuit, Marcoux a encaissé seulement deux revers.

Natif de Laval, Marcoux renouera avec Joël Bouchard chez le Rocket pour la prochaine saison, lui qui a très bien connu Bouchard durant son stage junior avec l’Armada.

Voir aussi : Rumeurs : Jonas Brodin à Montréal

Photo : NHL Canadiens et Rocket de Laval