Depuis plusieurs semaines, il y a eu beaucoup de spéculations à savoir quel joueur allait débarquer à Montréal avec le 3e choix au total que possédait le Canadien de Montréal.
C’est enfin fait !!!
Comme on vous l’avait dit dans les derniers jours, Jesperi Kotkaniemi est officiellement le futur joueur de centre numéro 1 du Canadien.
En entrevue tout juste après sa sélection, le jeune finlandais a affirmé ne pas être surpris d’avoir été repêché au 3e rang par le Canadien.
« Le Canadien avait besoin d’un joueur de centre. C’est moi! » – Kotkaniemi
Marc Bergevin est également très content de sa sélection. Il a affirmé l’avoir à l’oeil depuis avant les fêtes. L’organisation du Canadien est très confiante à ce que le joueur de centre devienne un joueur de centre numéro pour le club d’ici quelques années.
En 57 parties cette saison avec l’Assat de Pori dans la ligue finlandaise, Kotkaniemi a inscrit 10 buts et amassé 19 passes pour 29 points. Il était le plus jeune joueur de son équipe et il jouait match après match contre des joueurs plus vieux. Le centre finlandais a également remporté la médaille d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans où il a compté trois buts et six passes pour neuf points en sept parties, en plus d’avoir conservé un différentiel de +9.
Le centre de 6 pieds 2 pouces et 188 livres a connu une belle progression dans les deux dernières années. Sur la liste de recrutement des meilleurs espoirs européens de la mi-saison, Kotkaniemi arrivait au 9e rang. Il a terminé la saison au 6e rang.
Le Canadien de Montréal a donc choisi un joueur qui pourra venir combler un énorme manque dans son alignement, soit un centre numéro 1.
Le Canadien a probablement laissé passer quelques talents supérieurs à Kotkaniemi en le repêchant si tôt. Par contre, le Finlandais de 17 ans était le meilleur joueur de centre disponible pour le repêchage de 2018.
Voir aussi : Marc Bergevin humilié par les Blackhawks de Chicago
Photo : Site web Porin Ässät