Le premier choix des Canadiens au dernier repêchage, Jesperi Kotkaniemi, a trouvé un bon moyen de se faire aimer par ses nouveaux partisans en inscrivant son premier but dans l’uniforme des Canadiens à son premier match présaison contre les Devils du New Jersey, lundi soir.
Positionné dans l’enclave, le Finlandais a inscrit le troisième but des Canadiens à l’aide d’un tir sur réception parfait dans la partie supérieure du filet à 4min40s du dernier vingt pour porter la marquer 3 à 1. Rinat Valiev et Simon Després ont obtenu les mentions d’aide.
L’attaquant de 18 ans a d’ailleurs reçu une belle ovation de la foule : « C’était malade! Je n’ai jamais entendu une foule aussi bruyante. C’était assez incroyable! ».
Voici son but :
Ce moment où tu inscris ton premier but au Centre Bell.
That "just scored your first goal at the Bell Centre" smile. 😀#GoHabsGo pic.twitter.com/thTGX8wABx
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 18, 2018
Tirant de l’arrière 1 à 0 après deux périodes à la suite d’une passe de Després interceptée par Blake Speers qui s’est échappé en désavantage numérique pour compter le premier but du match en première période, les Canadiens sont sortis forts en début de troisième période. Ils ont inscrit trois filets en espace d’une minute 32 secondes pour obtenir la victoire. C’est le jeune défenseur Victor Mete qui a créé l’égalité sur une superbe passe de Michael Chaput. Jacob de la Rose a obtenu l’autre passe. Le deuxième but des Canadiens a été compté par Charles Hudon, sans aide. Kotkaniemi a complété le pointage.
Victor Mete : le meilleur
Mete a été de loin le meilleur défenseur des Canadiens dans ce match. Le défenseur de deuxième année a passé 20min53s sur la patinoire. Il ne serait pas faux d’affirmer qu’il a été également le meilleur joueur sur la patinoire tout court. À ce stade-ci du camp, le jeune défenseur de 20 ans est sans contredit le meilleur défenseur gaucher de l’équipe. Il domine Karl Alzner, David Schlemko, Jordie Benn, Mike Reilly et Xavier Ouellet. Défenseur de très petite stature, Mete se démarque par sa vitesse et ses habiletés offensives. Lundi soir contre les Devils, Mete a été présent en zone adverse pour appuyer les attaquants. L’Ontarien a effectué de belles sorties de zone et de bonnes premières passes. Le but de Mete lui fera sans doute du bien, lui qui n’a su trouver le fond du filet en 49 parties l’an dernier.
Le but de Victor Mete :
#Habs Mete goal vs #NJDevils #Habs360 @AllHabs pic.twitter.com/aCLw0sVUqn
— Habs360 (@Habs360) September 18, 2018
Le début de cinq joueurs
Cinq joueurs des Canadiens ont pris part à leur première rencontre dans l’uniforme montréalais au Centre Bell, soit Kotkaniemi, Tomas Tatar, Hunter Shinkaruk, Michael Chaput et Simon Després.
Un combat qui fait mal
Nicolas Deslauriers et Brandon Baddock se sont livré un bon combat en première période. Bien que le combat ait été gagné par l’attaquant des Canadiens, celui-ci a dû quitter le match après avoir jeté les gants. Au tout début du combat, Deslauriers a reçu une solide droite sur le côté gauche de la tête. Il a tout de même poursuivi la bataille pour projeter Baddock sur la patinoire. Deslauriers a par la suite quitté pour l’hôpital où il sera soumis à différents examens. Claude Julien a affirmé après la rencontre n’avoir reçu aucune nouvelle et qu’il s’agit d’une blessure au haut du corps… on pourrait croire à une commotion cérébrale, mais rien n’a été confirmé.
Voir aussi : Deux joueurs impressionnent lors du match intraéquipe
Photo : Twitter des Canadiens de Montréal