L’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Claude Lemieux, était en entrevue avec Ron Fournier à l’antenne du 98,5 fm Montréal pour parler du jeune attaquant Jesperi Kotkaniemi et de son avenir avec le grand club.

Claude Lemieux s’est prononcé sur le débat entourant la possibilité de Kotkaniemi de passer la saison à Montréal dès cette saison.

« Pourquoi pas? », a-t-il répondu à Fournier quand il lui a demandé si un essai avec l’équipe en début de saison était plausible. Les Canadiens sont en reconstruction et ça serait un bon moment de lui faire débuter la saison à Montréal, croit Lemieux.

Vainqueur de la Coupe Stanley à quatre reprises, Lemieux a ajouté ceci :

« J’étais probablement un meilleur joueur à 18 ans que je l’étais au début de la saison à 20 ans, parce que j’avais pris plein de mauvaises habitudes qu’on développe quand on retourne au niveau junior. On joue sur notre talent, on marque 40, 50, 60 buts par saison. C’est facile! On joue contre des jeunes, on prend de mauvaises habitudes et ça m’a pris une demi-saison [dans la Ligue américaine de hockey] pour perdre ces habitudes-là pour réapprendre à jouer de la bonne façon ».

Évidemment, si Kotkaniemi est retourné en Finlande, il ne jouera pas contre des joueurs d’âge junior, mais il se frotterait à des hommes chaque match. Il ne sera pas aussi facile pour Kotkaniemi de prendre des mauvais plis comme l’affirme Lemieux.

« Alors, je n’ai aucun problème de lui donner une chance en début de saison pour l’évaluer et lui donner un peu de temps pour voir s’il est prêt », conclut Lemieux.

Claude Lemieux avait été un choix de 2e ronde des Canadiens de Montréal en 1983.

Êtes-vous du même avis que l’ancien joueur des Canadiens ?

Voir aussi : Tomas Tatar étourdit tout le monde

Photo : NHL