Les Canadiens de Montréal ont honoré l’attaquant Tomas Plekanec avant le match de mercredi soir contre les Blues de St.Louis. Plekanec a disputé son 1000e match dans la Ligue nationale de hockey, lundi dernier, dans une victoire de 7 à 3 contre les Red Wings de Détroit, au Centre Bell. Le joueur de centre avait également profité de l’occasion pour inscrire son premier but de la saison.

Comme le veut la tradition, la LNH offre un cristal à chacun des joueurs ayant disputé 1000 matchs dans le circuit Bettman. Les joueurs reçoivent également un bâton d’argent offert par leur équipe. C’est accompagné de sa maman et de ses deux fils que Tomas Plekanec a reçu ses présents des mains du propriétaire, président et chef de la direction du club de hockey des Canadiens, Geoff Molson, du vice-président exécutif et directeur général, Marc Bergevin et la légende des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur.

Molson et Bergevin ont d’ailleurs profité de l’occasion pour faire un clin d’oeil à Plekanec alors qu’ils sont entrés sur la glace en portant fièrement le col roulé. Le moment a par la suite été immortalisé au centre de la glace.

Le Tchèque de 35 ans a reçu une très belle ovation de la part de tous les partisans présents à la rencontre. Un hommage mérité pour Plekanec qui a toujours donné coeur et âme à l’organisation du Tricolore. Reconnu comme un vrai professionnel, Plekanec a toujours démontré une attitude exemplaire.

Avec une équipe remplie de jeunes joueurs, on peut facilement comprendre les raisons pour lesquelles Bergevin a décidé d’offrir un contrat à Plekanec, le 1er juillet dernier. Une entente d’une saison qui lui rapportera 2,25 millions de dollars. Il pourra guider les plus jeunes et leur montrer ce que ça prend pour être un joueur professionnel dans la LNH.

Vous pouvez voir la cérémonie d’avant-match pour célébrer le 1000e match de la carrière de Tomas Plekanec, c’est juste ici :

Voir aussi : Jacob de la Rose soumis au ballotage

Photo : nhl