L’ancien attaquant des Canadiens de Montréal, Alex Galchenyuk, connait un excellent début de saison avec les Coyotes de l’Arizona.

Galchenyuk s’est blessé au bas du corps lors d’un match préparatoire. Il a donc raté les sept premiers matchs de la saison. Depuis son retour au jeu, l’ex-joueur des Canadiens a disputé neuf parties. Il a inscrit trois buts et amassé cinq mentions d’aide pour un total de huit points, en plus d’afficher un différentiel de +3. Natif de Milwaukee aux États-Unis, le jeune joueur passe en moyenne 16 minutes 32 secondes sur la patinoire. Galchenyuk possède la meilleure moyenne de points par match de toute l’équipe des Coyotes avec 0,89 point par match.

Âgé de 24 ans, celui qui évolue majoritairement au centre avec les Coyotes a permis à l’Arizona de conserver une fiche de 5V-2D-1DP durant les neuf parties auxquelles Galchenyuk a pris part.

Les Coyotes se retrouvent présentement au 19e rang du classement général avec une fiche de 8V-7D-1DP pour un total de 16 points en 17 parties. C’est donc dire que l’arrivée de Galchenyuk dans la formation a permis en quelque sorte de relancer les Coyotes.

Galchenyuk avait été un choix de première ronde, 3e au total, au repêchage de 2012. Le 15 juin dernier, il a été échangé en retour de l’attaquant Max Domi. Ce dernier avait été un choix de première ronde des Coyotes, 12e au total, en 2013.

Avec les Canadiens, Domi connait un début de saison époustouflant. En 17 parties, il a inscrit neuf buts et amassé 12 passes pour 21 points, en plus de cumuler un différentiel de +2. Il est au premier rang des pointeurs des Canadiens.

En ce début de saison, on peut voir que l’échange a été bénéfique pour les deux équipes. Un changement d’air a permis aux deux joueurs de retrouver leur touche magique.

En date d’aujourd’hui, quelle équipe est la plus gagnante selon vous avec cette transaction ?

Voir aussi : Une transaction entre Montréal et Dallas avorte à la dernière minute

Photo : NHL