Le 15 juin 2017, le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a fait l’acquisition de l’attaquant Jonathan Drouin du Lightning de Tampa Bay. En retour, Bergevin avait envoyé un espoir plus que prometteur, soit le défenseur Mikhail Sergachev.

Au départ, les critiques étaient vives, car on venait de se débarrasser du meilleur espoir des Canadiens. Encore une fois, il s’agissait d’un choix de première ronde.

Tout au long de la saison, les réactions se sont amplifiées. Jonathan Drouin ne répondait pas aux attentes dirigées envers lui. Les partisans s’attendaient à voir un joueur québécois, mais surtout une vedette. Résultat, les Canadiens ont connu une saison extrêmement difficile, tout comme le nouvel attaquant de l’équipe.

À sa première saison à Montréal, Drouin a obtenu 13 buts et 33 mentions d’aide pour 46 points en 77 matchs, en plus d’afficher un différentiel de -28, le 11e pire de la Ligue nationale de hockey.

Quant à Sergachev, il a obtenu neuf buts et 31 passes pour 40 points en 79 parties, en plus d’afficher un différentiel de +11. Âgé de 20 ans, Sergachev a terminé au deuxième rang des pointeurs parmi les défenseurs de Tampa Bay. Seul Victor Hedman, le gagnant du trophée Norris remis au meilleur défenseur de l’année, Victor Hedman, l’a dépassé.

La guigne de la deuxième année

À sa deuxième saison dans la LNH, le défenseur russe vit souvent ce que les jeunes joueurs vivent à leur deuxième saison, soit la guigne de la deuxième année.

En 17 matchs depuis le début de la saison, le jeune défenseur n’a toujours pas trouvé le fond du filet, a récolté six passes et affiche un différentiel de +4.

L’an dernier après le même nombre de matchs, Sergachev avait inscrit quatre buts et amassé huit mentions d’aide pour 12 points et cumulé un différentiel de +7.

Quant à l’attaquant des Canadiens, il ne connait pas une saison bien différente de l’an dernier au niveau de la feuille de pointage. En 17 parties, Drouin a inscrit cinq buts et amassé huit passes pour 13 points, en plus d’afficher un différentiel de -1. L’an dernier, après 17 matchs, l’attaquant de 23 ans avait 12 points, dont trois buts et neuf passes, et affichait un différentiel de -5.

Cependant, la présente saison semble être profitable pour Drouin. Outre les statistiques, il performe bien sur la glace. Il est beaucoup plus impliqué dans le jeu, surtout défensivement, et il complète très bien son joueur de centre, Max Domi.

Plus d’une saison plus tard, quelle équipe croyez-vous gagnante dans cette transaction ?

Voir aussi : Alex Galchenyuk connait un excellent début de saison

Photo : NHL