Les Canadiens de Montréal ont connu un match très difficile contre le Wild du Minnesota, mardi soir.
Les joueurs de Claude Julien se sont inclinés par la marque de 7 à 1, au Xcel Energy Center.
Une des facettes du jeu qui a excessivement fait défaut dans ce match, c’est le désavantage numérique.
Après avoir connu un excellent match à ce niveau, dimanche soir, dans la victoire de 3 à 2 contre les Blackhawks de Chicago, au United Center, tout s’est écroulé mardi soir.
Lors de l’affrontement contre les Hawks, les Canadiens avaient accordé un but en huit occasions en désavantage numérique pour un rendement de 87,5 % d’efficacité. Ce qui représente un excellent taux, puisque le meilleur désavantage numérique cette saison se retrouve à 90,6 % (les coyotes de l’Arizona) et le second affiche 84,8 % (le Wild du Minnesota).
Tous les médias et partisans se réjouissaient de la bonne performance de dimanche à court d’un homme. Force est de croire que les réjouissances ont été de courte durée.
Contre le Wild, les Canadiens ont accordé quatre buts en autant d’occasions en désavantage numérique. Ils n’ont pu résister à aucune des attaques massives du Wild. C’est donc un énorme contraste avec le match de dimanche soir.
Il faut dire que le Wild possède le 8e meilleur avantage numérique de la LNH avec un pourcentage de 25,3 % de réussite. Pour leur part, les Blackhawks sont au dernier rang de la LNH à ce chapitre avec un taux de réussite de 11,3 %. À la lumière de ces chiffres, il n’est pas très surprenant pour comprendre pourquoi les Canadiens n’ont pas eu le même taux de réussite lors de ces deux matchs-là.
Fait à noter, le Tricolore est à l’avant-dernier rang en avantage numérique, tout juste devant Chicago, avec un taux de 13,5 %.
Croyez-vous que les Canadiens se sont assis sur leurs lauriers dans cette facette du jeu pour le match contre le Wild du Minnesota ?
Voir aussi : Un joueur du Wild pourrait être échangé aux Canadiens
Photo : NHL