Les équipes de la Ligue nationale de hockey ont jusqu’au 25 février prochain, 15h, pour effectuer des transactions pour améliorer leur équipe en vue des prochaines éries éliminatoires, pour liquider certains joueurs ou pour mieux se positionner pour le futur.

Les Canadiens de Montréal pourraient bien faire partie des équipes qui bougeront d’ici la date limite. La troupe de Claude Julien surprend toute la planète hockey cette saison. Elle est installée au 9e rang du classement général de la LNH avec une fiche de 28V-18D-5DP pour 61 points en 51 parties. 

Un des joueurs qui pourrait changer d’adresse est l’attaquant Artturi Lehkonen. Le nom du Finlandais commence à circuler dans les médias de plusieurs équipes, notamment les Kings de Los Angeles, les Blues de St-Louis et les Penguins de Pittsburgh. D’ailleurs, ces derniers demanderaient à Marc Bergevin d’inclure Lehkonen dans les discussions pour l’acquisition d’Olli Maatta.
Après des débuts très prometteurs lors de sa saison recrue en 2016-2017, Lehkonen n’a jamais su passer à une autre étape.
nhl.com

Bien qu’il devrait normalement connaitre sa meilleure saison en termes de points, l’attaquant de 23 ans n’atteindra visiblement pas son sommet personnel pour le nombre de buts. Si la tendance se maintient, le Finlandais devrait terminer la saison autour de 37 points. Cependant, on s’attend qu’il soit un marqueur plus régulier et qu’il touche la cible au moins une vingtaine de fois par saison.

Le choix de deuxième ronde, 55e au total, en 2013 par les Canadiens écoule sa dernière année de son contrat d’entrée dans la LNH qui lui fera empocher 925 000 $. À la fin de la saison, il deviendra joueur autonome avec restriction.

Resteriez-vous patient avec Lehkonen ? Ou vous le voyez comme une bonne monnaie d’échange ? 

Voir aussi : Un jeune espoir des Canadiens a tout qu’un début de saison

(Crédit photo : nhl.com)