L’entraineur-chef des Canadiens de Montréal, Claude Julien, était de passage à l’émission Bonsoir les sportifs de Ron Fournier, mercredi soir.
Julien est revenu sur la saison 2010-2011 lorsqu’il a remporté la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston. Une équipe qui n’était pas favorite pour lever le trophée cette année-là. Les Bruins avaient battu les Canucks de Vancouver en sept parties.
« Je te dirais qu’on a eu du fun. Même si on a été à sept matchs, les gars croyaient en eux. On avait une bonne approche et une bonne attitude », mentionne Claude Julien.
Par la suite, l’animateur Ron Fournier a proposé un petit jeu de comparaison avec Julien entre les Bruins de 2011 et les Canadiens de 2019.
Ron Fournier: «Zedno Chara et Shea Weber, est-ce que ça se ressemble un petit brin?»
Claude Julien: « Oui, ça se ressemble beaucoup, comme capitaine, comme leader, comme défenseur. Il n’y a personne qui voulait jouer contre Zedno Chara autour du filet en 2011 et c’est la même chose avec Weber. »
RF: « Brad Marchard et Brendan Gallagher. Ça se ressemble un peu ? »
CJ: « C’est sûr qu’il y a des différences quand on parle de ses deux joueurs, mais ils se ressemblent, car ils vont au filet. Chaque match, ils sont capables de frustrer les joueurs de l’autre équipe avec leur éthique de travail et leur acharnement. »
RF : «Jonathan Drouin, de la façon dont il joue ces temps-ci, et David Krejci, ça peux-tu se ressembler? Patrice Bergeron est une super vedette, mais Phillip Danault fait une maudite bonne job. Tyler Seguin avait 19 ans et là, tu as Kotkatniemi. L’équipe que tu avais et l’équipe que tu as, si on compare l’ardeur et la combativité…»
CJ : « Je suis d’accord. Ça se ressemble beaucoup, mais, honnêtement, ce n’est certainement pas moi qui ai dit: je veux avoir une équipe bâtie comme ça. C’est notre groupe d’entraîneurs avec Marc (Bergevin) qui ont vu ce que ça nous prenait à différentes positions. On n’a pas dit »on va garder Kotkaniemi parce qu’il ressemble à Seguin ». C’est vrai que les comparaisons sont là. Ça ne veut pas dire que le but de gagner la coupe Stanley en 2011 est automatique avec nous. Ça reste quand même que ce sont de belles comparaisons. »
« Une chose que je vais te dire, Ron, c’est que le groupe que l’on a ici… On a tellement une bonne chimie. Les gars s’entendent tellement bien… Ce que je vois derrière le banc, peu importe qui marque le but, tout le monde est content pour cette personne-là. Il n’y a pas de jalousie. Pour moi, c’est ce qui est plaisant. Et ces choses-là peuvent porter ton équipe plus loin que tu penses. »
RF : « Et on va faire les séries, oui ou non? »
CJ : « On va le démontrer au lieu de le dire ».
Claude Julien en a peut-être fait rêver quelque un avec ces déclarations-là !
Voir aussi : Louis Leblanc livre un poignant témoignage
Source : 98,5 Montréal
(Crédit photo : nhl.com)