Les Canadiens de Montréal peuvent compter sur deux jeunes espoirs de premier plan à la position de défenseur. Josh Brook des Warriors de Moose Jaw et Scott Walford des Royals de Victoria évoluent tous les deux dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL). Avec la saison régulière qui s’est terminée mardi dernier, la WHL a dévoilé les récipiendaires de certains honneurs pour la saison 2018-2019.
Âgé de 19 ans, Josh Brook a terminé au premier rang des meilleurs pointeurs de la WHL à égalité avec Dawson Davidson. Cependant, ce dernier a joué neuf matchs de plus que Brook. En 59 parties cette saison, Brook a inscrit 16 buts et amassé 59 mentions d’aide pour 75 points, en plus de cumuler une fiche de +24. Il a terminé la saison avec une moyenne de points par match de 1,27, un sommet dans la WHL. À titre comparatif, l’espoir des Canadiens avait une moyenne de 0,71 point par match l’an dernier, ce qui représente une grande amélioration en un an.
Repêché par les Canadiens en 2e ronde, 56e au total, en 2017, Brook a été élu sur la première équipe d’étoiles de la Conférence de l’Est dans la WHL, ainsi que meilleur défenseur de sa conférence. Natif de Yorkton en Saskatchewan, le droitier de 6 pieds 1 pouce et 192 livres est dans les deux finalistes pour remporter le trophée Bill Hunter Memorial, remis au défenseur de l’année dans la WHL. Le gagnant sera annoncé le 1er mai prochain.
Congratulations to the WHL players named to the Eastern Conference First All-Star Team! ⭐ #WHLAwards pic.twitter.com/oBaVNj7GJg
— The WHL (@TheWHL) March 20, 2019
Brook finished tied for the WHL defensive scoring lead w/ 75 points (16G-59A) & captained Team WHL at the 2018 @cibc #CANvsRUS Series. #WHLAwards pic.twitter.com/ZxOUkPhGXZ
— The WHL (@TheWHL) March 21, 2019
Pour sa part, Scott Walford a terminé la saison au 14e rang des pointeurs de la WHL. Choix de 3e ronde, 68e au total, en 2017, le défenseur de 20 ans a récolté neuf buts et 38 passes pour 47 points en 62 parties, en plus d’afficher un différentiel de +12.
Natif de Coquitlam en Colombie-Britannique, le défenseur gaucher de 6 pieds 2 pouces et 198 livres a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles de la Conférence de l’Ouest dans la WHL.
Congratulations to the WHL players named to the Western Conference Second All-Star Team! ⭐ #WHLAwards pic.twitter.com/XkDOR0whxe
— The WHL (@TheWHL) March 20, 2019
Voir aussi : Un mauvais choix des Canadiens de laisser partir cet attaquant
(Crédit photo : nhl.com)