La Ligue nationale de hockey a annoncé, mercredi soir, les finalistes pour l’obtention du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

Le joueur de centre des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, est finaliste pour une huitième année consécutive, un record de la LNH. Le centre des Blues de St. Louis, Ryan O’Reilly, et l’attaquant des Golden Knights de Vegas, Mark Stone, sont les deux autres finalistes.

En 65 parties cette saison, Bergeron a récolté 32 buts et 47 passes pour 79 points, en plus d’afficher un différentiel de +23. L’attaquant québécois de 33 ans vient au huitième rang de la LNH au chapitre du pourcentage de réussite aux mises en jeu (56,6 pour cent, minimum 750 mises en jeu). Il vient au quatrième rang pour les buts en infériorité numérique, avec quatre, et au troisième rang pour les points, avec 7.

Quant à O’Reilly, il a inscrit 28 buts et 49 passes pour 77 points, en plus d’afficher un différentiel de +22, en 82 parties. Il a mené la LNH avec 1086 victoires au cercle des mises en jeu (56,9 %). Le joueur de 28 ans vient au quatrième dans la LNH avec 94 revirements provoqués.

Pour sa part, Stone a accumulé 73 points (33b-40p) et un différentiel de +17, en 77 parties. Il vient au septième rang parmi les attaquants de la ligue pour les tirs bloqués avec 71. L’ailier droit de 26 ans a mené tous les joueurs de la LNH avec 122 revirements provoqués.

Plusieurs journalistes voyaient Phillip Danault comme potentiel finaliste pour ce trophée. En 81 parties, Danault a récolté 53 points (12b-41p) et affiche un différentiel de +17. Danault a remporté 55,5 % de ses mises en jeu.

Bien que Danault soit un élément clé chez les Canadiens en affrontant les meilleurs trios adverses soir après soir, il faut admettre que l’attaquant de 26 ans n’est encore pas de taille parmi les joueurs nommés pour le Selke.

Par contre, Chantal Machabée avance un point important :

Bref, le gagnant sera connu lors de la Cérémonie de remise des trophées de la LNH 2019 le 19 juin à Las Vegas.

Voir aussi : Un espoir des Canadiens de Montréal fait des miracles

(Crédit photo : nhl.com)