Mise à jour : Plutôt aujourd’hui les médias annonçaient l’échange de Derick Brassard entre les Sénateurs et les Penguins. Cependant, la LNH n’avait pas approuvé l’échange et ils ont demandé aux équipes de revoir certains détails de la transaction. C’EST FINALEMENT RÈGLÉ. L’échange final inclu une troisième équipe, soit les Golden Knights de Las Vegas.
Voici l’échange complet confirmé par la LNH :
Les Sénateurs d’Ottawa ont envoyé Derick Brassard, l’attaquant Vincent Dunn et un choix de 3e ronde aux Penguins de Pittsburgh contre un choix de première ronde en 2018, un choix de troisième ronde en 2019, le gardien Filip Gustavsson et le défenseur Ian Cole.
Les Penguins ont envoyé aux Golden Knights l’attaquant Ryan Reaves et un choix de quatrième ronde en 2018 (choix initial appartenant aux Canucks) en retour de l’attaquant Tobias Lindberg.
Selon Pierre Lebrun, l’équipe de Las Vegas retiendra 40% du salaire de Brassard. Cette information n’est toutefois pas confirmée par la LNH.
En 58 matchs avec Pittsburgh cette saison, le robuste attaquant Ryan Reaves a récolté quatre buts et autant de mentions d’aide, en plus d’afficher un différentiel de -9. Âgé de 31 ans, il en sera à sa troisième formation dans la grande ligue après avoir été acquis des Blues de St-Louis cet été.
Âgé de 22 ans, Tobias Lindberg a amassé huit buts et 10 passes en 48 matchs cette saison avec les Wolves de Chicago, club-école de Las Vegas. Le Suédois a joué six matchs dans la LNH en 2015-2016 avec les Maple Leafs de Toronto où il avait amassé deux passes.
Quant à Vincent Dunn, il a partagé son temps entre la ligue américaine avec les Sénateurs de Belleville (quatre passes en 17 matchs) et la east cost ligue avec le Beast de Brampton (sept buts et une passe en 16 matchs). Natif de Hull au Québec, l’attaquant de 22 ans n’a jamais joué dans la LNH.
Source : NHL et Pierre Lebrun
____________________________________________________
Les Penguins de Pittsburgh ont fait l’acquisition du joueur de centre Derick Brassard. En retour, les Sénateurs d’Ottawa reçoivent un choix de première ronde en 2018, le gardien de but Filip Gustavsson et le défenseur Ian cole.
Brassard était grandement impliqué dans les rumeurs de transaction dans les derniers jours. Les Penguins, qui se cherchaient un joueur de centre, étaient souvent liés à l’attaquant québécois dans les rumeurs. C’est maintenant chose faite.
Âgé de 30, l’attaquant a marqué 18 buts et inscrit 20 passes pour 38 points en 58 parties avec les Sénateurs cette saison. Il en sera à sa quatrième formation dans le circuit Bettman, après les Blue Jackets de Columbus, les Rangers de New York et les Sénateurs.
Ottawa accueillera le défenseur Ian Cole qui a récolté trois buts et 10 mentions d’aide, en plus d’afficher un différentiel de +3 en 47 matchs avec les Penguins depuis le début de l’année. Cole deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.
Le gardien de but Filip Gustavsson est âgé de 19 ans. Il a été repêché en 2e ronde, 55e au total, par les Penguins en 2016. Il joue présentement pour le Luleå HF dans la ligue élite de Suède.
Rumeurs : deux autres joueurs pourraient quitter le Canadien d’ici peu.
Images : Sportsnet