Alexander Radulov

L’ex-attaquant du Canadien de Montréal Alexander Radulov effectuera son retour à Montréal ce soir alors que le CH recevra les Stars de Dallas au Centre Bell. L’ancien des Remparts de Québec était un des joueurs les plus aimés des partisans l’an dernier. Reconnu pour son intensité, son implication physique et son coeur gros comme la terre, Radulov manque excessivement aux Canadiens.

Radulov avait signé un contrat d’un an d’une valeur de 5,75 M$ avec le Canadien le 1er juillet 2016. Durant sa saison avec le Tricolore en 2016-2017, il a obtenu 18 buts et 36 passes pour 54 points en 76 parties, en plus d’afficher un différentiel de +10. Le Russe avait également été de loin le meilleur joueur en séries en obtenant sept points en six matchs.

Cet été, il a signé une entente de cinq ans avec les Stars de Dallas à titre de joueur autonome d’une valeur de 6,25 millions de dollars par saison. Radulov avait affirmé vouloir demeurer à Montréal, mais que Bergevin n’avait jamais égalé l’offre de son homologue Jim Nill.

Radulov et Sergachev ou Drouin ? 

Le Canadien (25V-32D-12DP) connait une saison misérable. Installés au 27e rang du classement général, les Canadiens seront exclus des séries. Le Tricolore se battra pour l’obtention du tout premier choix au repêchage de 2018, possiblement un des seuls points positifs étant donné que l’organisation pourrait repêcher un joueur pouvant venir en aide au club dès l’an prochain.

Les déboires du Canadien remettent en question plusieurs décisions de Marc Bergevin. Notamment, celles associées au départ de Radulov et du défenseur Andrei Markov. On croyait que Jonathan Drouin aurait pu faire oublier la perte de Radulov, mais on doit se rendre à l’évidence que c’est un échec. De plus, le seul défenseur qui pouvait remplacer Markov était le jeune Mikhail Sergachev (67PJ : 8B et 26P pour 34 points, +11). Toutefois, ce dernier a été échangé à Tampa Bay contre Drouin (64PJ : 11B et 23P pour 34 points, -24). Quant à Radulov, en 69 parties avec les Stars, il a récolté 25 buts et 35 passes pour 60 points, en plus d’afficher un différentiel de +1.

Bref, il est clair que pour la saison 2017-2018 le Canadien aura perdu son pari. Le défenseur du Lightning a autant de points que l’attaquant Jonathan Drouin du Canadien. De plus, Radulov connait présentement sa saison la plus productive en carrière dans la LNH. Il a un peu moins que le double de points de Drouin depuis le début de la saison.

Une question se pose : auriez-vous préféré avoir Alexander Radulov et Mikhail Sergachev dans l’alignement du Canadien au lieu de Jonathan Drouin ? 

Deux plateaux importants atteints par Gallagher avec le Canadien

Photo : NHL