Sylvain Lefebvre

Les Canadiens de Montréal ont confirmé que Sylvain Lefebvre a été relevé de ses fonctions comme entraineur-chef du Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Le statut des entraineurs adjoints Donald Dufresne, Nick Carrière et Marco Marciano sera déterminé une fois le processus de sélection du nouvel entraineur-chef complété.

« Je tiens à remercier sincèrement Sylvain pour sa loyauté, son travail et sa contribution au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal, soit avec les Bulldogs de Hamilton, les IceCaps de St. John’s et le Rocket lors des six dernières saisons. Les défis sont énormes comme entraineur-chef dans la Ligue américaine, et Sylvain et son groupe ont dû composer avec plusieurs situations au cours des dernières années. La décision de relever Sylvain de ses fonctions a été très difficile, car j’ai beaucoup de respect pour lui, et je le considère comme un très bon entraineur. J’ai pris soin de discuter de la situation avec Larry Carrière également, et je considère que le temps est venu pour notre club-école d’avoir une nouvelle direction au poste d’entraineur-chef », a indiqué Marc Bergevin.

Le 13 juin 2012, Sylvain Lefebvre a été nommé comme entraineur-chef des Bulldogs, le club-école des Canadiens. Durant six saisons, soit de 2012 à 2018, il a dirigé l’équipe dans la LAH, à Hamilton, à St.John’s, et cette année, à Laval, pour la saison inaugurale du Rocket. Il a dirigé un total de 456 matchs en saison régulière dans la LAH.

Âgé de 50 ans, Lefebvre a été nommé entraineur-chef des Bulldogs, club-école des Canadiens dans la Ligue américaine le 13 juin 2012. Il a dirigé l’équipe dans la AHL pendant six saisons, soit de 2012 à 2018, à Hamilton, à St. John’s, et lors de la saison inaugurale du Rocket dans la Ligue américaine. Lefebvre a dirigé un total de 456 matchs en saison régulière dans la AHL.

Il aura réussi à amener son équipe en séries éliminatoires à une seule reprise, soit en 2016-2017. L’équipe s’était alors inclinée en première ronde.

En 2017-2018, Lefebvre a connu sa pire saison à la barre de l’équipe depuis son arrivée. L’entraineur québécois a cumulé une fiche de 24 victoires, 42 revers et 10 défaites en prolongation, bon pour le dernier du classement général.

Comme joueur, Lefebvre a passé six saisons dans l’organisation des Canadiens, dont trois saisons à Montréal de 1989 à 1992 (200 matchs de saison régulière).

Êtes-vous en accord avec le premier geste de Marc Bergevin dans le but de relancer l’équipe ?

Voir aussi : Charlie Lindgren participera au Championnat du monde

Photo : NHL Canadiens de Montréal