Le verdict pour l’obtention du tout premier choix du repêchage de 2018 est tombé samedi soir lors du deuxième entracte du match opposant les Golden Knights de Las Vegas et les Sharks de San Jose. Le Canadien de Montréal repêchera finalement au 3e rang du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. Les Sabres de Buffalo ont remporté la loterie, alors que les Hurricanes de la Caroline parleront au second rang. Les Canes ont donc fait un bon de neuf rangs eux qui étaient classés pour obtenir préalablement le 11e choix.
Les choix 4 à 15 avaient été annoncés un peu plutôt dans la soirée.
S’il n’y a plus de doute que le défenseur suédois, Rasmus Dahlin, sera le premier choix de l’encan 2018, l’ordre des choix suivants est un peu moins prévisible.
Classés respectivement deuxième, troisième et quatrième sur la liste de la Centrale de recrutement des patineurs nord-américains, les attaquants Andrei Svechnikov,Brady Tkachuk et Filip Zadina se disputeront les deux, trois et quatrième choix.
Attaquant gaucher, Andrei Svechnikov a porté les couleurs des Colts de Barrie dans la Ligue de l’Ontario cette saison. L’ailier droit de 6 pieds 3 pouces et 187 livres a inscrit 40 buts et obtenu 32 mentions d’aide pour 72 points, en plus d’afficher un différentiel de +26 en 44 matchs seulement. Le Russe de 18 ans a également ajouté 11 points en huit matchs en séries éliminatoires. Il a également représenté la Russie au Championnat mondial junior cette année ayant obtenu cinq passes en autant de matchs. Andrei Svechnikov est le jeune frère de l’attaquant Evgeny Svechnikov qui a été repêché en première ronde par les Red Wings de Détroit en 2015. Considéré comme un futur attaquant de puissance dominant dans la LNH, il est souvent comparé à l’attaquant des Blues de St-Louis, Vladimir Tarasenko.
Quant à Filip Zadina, il a joué avec les Mooseheads de Halifax cette saison où il a obtenu 82 points (44 buts et 38 passes) et affiché un différentiel de + 23 en 57 matchs. Zadina a aussi représenté son pays, la République Tchèque, au Championnat du monde junior et il a été très dominant en obtenant sept buts et une passe en sept parties. Zadina est reconnu pour la qualité de ses tirs, il peut marquer des buts de toutes les façons et il est bon dans les trois zones sur la patinoire. L’attaquant gaucher de 18 ans mesure 6 pieds 1 pouce et pèse 192 livres.
Finalement, le troisième candidat potentiel est l’ailier américain Brady Tkachuk. Âgé de 18 ans, Tkachuk est un colosse de 6 pieds 3 pouces et 196 livres. Il est le fils de Keith Tkachuk qui a connu une belle carrière dans la LNH et le jeune frère de Matthew des Flames de Calgary. Tkachuk est peut-être un peu moins talentueux que les deux autres espoirs, mais il est un joueur physique qui n’a pas peur d’aller dans la circulation et les coins de patinoire. Il a amassé trois buts et six passes pour neuf points en sept matchs au Championnat mondial junior, aidant les États-Unis à remporter la médaille de bronze. Avec l’Université de Boston dans la NCAA cette saison, il a obtenu huit buts et 23 passes pour 31 points en 40 matchs, tout en affichant un différentiel de +15.
Lequel de ces trois joueurs voulez-vous voir avec le Canadien ?
Photo : NHL