Avec le départ d’Alex Galchenyuk en retour d’un joueur qui ne jouera pas au centre, le Canadien a encore et toujours besoin d’un joueur de centre de premier plan.
Trois des journalistes les plus influents de la Ligue nationale de hockey, Craig Button Elliotte Friedman et Bob McKenzie, affirment que le Canadien repêchera le jeune joueur de centre Jesperi Kotkaniemi. Celui qui fêtera son 18e anniversaire le 6 juillet prochain est sans aucun doute le meilleur joueur de centre disponible au prochain repêchage. D’ailleurs, en entrevue à TVA Sports, l’ancien recruteur des Ducks d’Anaheim, Alain Chainey, a affirmé, après avoir passé plusieurs coups de téléphone à ses homologues à travers la LNH, que le Canadien risquerait fort probablement de repêcher le centre finlandais.
Kotkaniemi a un profil très intéressant pour le Canadien. Cet espoir intéresse d’ailleurs grandement le Canadien.
Par contre, le Finlandais est classé 6e meilleur espoir parmi les patineurs européens. C’est probablement le seul inconvénient à repêcher Kotkaniemi, puisque si le Canadien le repêche au troisième rang, ça veut donc dire que le Tricolore n’aura pas choisi le meilleur joueur disponible, mais plutôt le joueur qui pourra répondre à un énorme besoin au sein de l’organisation. En ayant la chance de sélectionner dans les cinq premiers, la plupart des organisations auront la mentalité de choisir le meilleur joueur disponible, mais quelques-unes penseraient d’abord au besoin de l’équipe. Avec le rang de son classement final, Kotkaniemi devrait normalement sortir quelque part entre le 5e rang et le 15e rang, à moins que le Canadien le repêche troisième au total. À suivre…
Quelle stratégie voudriez-vous que le Canadien de Montréal utilise?
En 57 parties cette saison avec l’Assat de Pori dans la ligue finlandaise, Kotkaniemi a inscrit 10 buts et amassé 19 passes pour 29 points. Il était le plus jeune joueur de son équipe et il jouait match après match contre des joueurs plus vieux. Le centre finlandais a également remporté la médaille d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans où il a compté trois buts et six passes pour neuf points en sept parties, en plus d’avoir conservé un différentiel de +9.
Le centre de 6 pieds 2 pouces et 188 livres a connu une belle progression dans les deux dernières années. Sur la liste de recrutement des meilleurs espoirs européens de la mi-saison, Kotkaniemi arrivait au 9e rang. Il a terminé la saison au 6e rang. Plusieurs dépisteurs l’ont même placé encore plus haut sur leur liste. Kotkaniemi suscite beaucoup d’intérêt, mais nous saurons seulement le 22 juin prochain quel uniforme il enfilera dans la LNH.
Voir aussi : Marc Bergevin humilié par les Blackhawks de Chicago
Photo : Site web Porin Ässät