Lundi, les Canadiens de Montréal ont fait l’acquisition des attaquants Tomas Tatar et Nick Suzuki, en plus d’obtenir un choix de 2e ronde en 2019 des Golden Knights de Vegas (choix initialement appartenant à Columbus et acquis précédemment par Vegas), en retour de l’attaquant Max Pacioretty.
La pièce maitresse de cet échange est le jeune attaquant de 19 ans Nick Suzuki. Suzuki est un espoir de premier plan pour les Canadiens et il fera certainement le saut dans la grande ligue d’ici 2 ans.
Voici quelques faits intéressants à savoir sur le nouveau venu des Canadiens :
- né le 10 août 1999 à London en Ontario (19 ans)
- joue avec l’Attack d’Owen Sound dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL)
- il a récolté 100 points l’an dernier, 42 buts et 58 passes, en 64 parties (4e meilleur pointeur de la OHL)
- a remporté le trophée William Hanley, remis au joueur le plus gentilhomme dans l’OHL, il n’a écopé que de 18 minutes de pénalité
- centre droitier à la base, mais il a évolué à l’aile pour la majorité de la dernière saison
- joueur de 5 pieds 11 pouces et 183 livres
- a été un choix de 13e ronde de Las Vegas en 2017 (il était 11e sur la liste du Canadien selon Marc Bergevin).
Suzuki est un joueur très talentueux. Le petit attaquant est décrit avant tout comme un fabricant de jeu d’élite. Par contre, Suzuki peut également compter des buts avec son lancer digne de la LNH, comme en font foi ses 42 buts la saison dernière. Son sens de hockey, supérieur à la moyenne, et sa vision du jeu lui permet de se démarquer et d’être utilisé dans plusieurs situations. En effet, ses cinq buts en infériorité numérique lors des deux dernières campagnes le placent au deuxième rang dans la OHL lors des deux dernières campagnes à ce chapitre.
S’il ne perce pas l’alignement du Tricolore cette saison, Suzuki devrait logiquement représenter le Canada au prochain Championnat du monde de hockey junior, lui qui avait été un des derniers joueurs retranchés du camp l’an dernier à 18 ans.
Le frère de Nick, Ryan, joue lui aussi au hockey dans la OHL, avec les Colts de Barrie. Il sera vraisemblablement un choix de première ronde au prochain repêchage, lui qui a obtenu 44 points en 64 matchs à son année de 16 ans.
Un autre attaquant qui pourra aider malgré tout
Le second attaquant obtenu dans l’échange de Max Pacioretty est Tomas Tatar. Le Slovaque a connu une saison plus difficile l’an dernier avec 34 points en 82 matchs et un différentiel de -19, mais il a tout de même réussi à inscrire 20 buts ou plus pour une quatrième saison de suite. Il avait été acquis des Red Wings de Détroit en février dernier par les Golden Knights en retour de choix de 1ere, 2e et 3e ronde. En carrière dans la LNH, il a récolté 228 points (119B – 109P) en 427 parties. Âgé de 27 ans, le nouvel ailier des Canadiens est sous contrat pour encore les trois prochaines saisons où il empochera en moyenne 5,3 millions de dollars par année.
Le nouveau défenseur du Canadien, Xavier Ouellet, qui a bien connu Tatar dans l’organisation des Red Wings affirment ceci : « c’est un joueur dynamique qui est capable de marquer des buts. Il aime les défis et il se présente pour jouer. C’est un gars qui avait une belle énergie dans le vestiaire, il aime le hockey et il est passionné sur la glace ».
Voici les premières réactions de Tatar :
Photo : Instagram de Tatar et NHL