Les Broncos de Humboldt étaient de retour sur la patinoire, mercredi soir, pour leur premier match de la saison. Le premier depuis la tragédie qui est survenue le 6 avril dernier et causant la mort de 16 personnes, dont 10 joueurs. Treize joueurs ont également été blessés dans l’accident.
Ce fut un match haut en émotion, alors que les survivants et les familles des gens touchés par la tragédie étaient sur place pour assister au match. Les Broncos en ont profité pour honorer les 29 victimes impliquées dans l’accident en y retirant des bannières commémoratives jaunes et vertes avec les noms et numéros de celles-ci au plafond du Elgar Petersen Arena.
Bien que la soirée ait été assombrie par la tristesse, elle a été un moment rassembleur pour la petite ville de la Saskatchewan. Avant le match, huit survivants de la tragédie ont déposé la rondelle à la mise au jeu protocolaire lors de la cérémonie d’avant-match.
Contrairement à la tradition, deux joueurs des Broncos étaient au centre de la glace pour la mise au jeu. Il s’agit de Brayden Camrud et Derek Patter, les deux seuls joueurs de l’édition 2017-2018 d’Humboldt qui sont de retour avec l’équipe cette saison.
The returning Humboldt Broncos reunite to drop the puck on the 2018-19 home opener #HumboldtStrong pic.twitter.com/NPTIpHWhd8
— Brady Trettenero (@BradyTrett) September 13, 2018
L’adversaire pour le premier match des Broncos était l’équipe championne en titre de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, soit les Hawks de Nipawin. C’est à cet endroit que devait se rendre l’autobus des Broncos le 6 avril dernier lorsqu’il est entré en collision avec un camion semi-remorque.
Les Broncos se sont toutefois inclinés 2-1 devant leurs partisans. Michael Clarke a ouvert la marque à 2min8s de la deuxième période en avantage numérique. C’est Camrud qui a préparé le but de son coéquipier, et ce, cinq mois après avoir survécu au terrible accident.
Cole Beamin et Jeremy Bisson ont inscrit les buts de Hawks plus tard en deuxième période pour permettre à leur équipe de remporter la rencontre.
Les Broncos d’Humboldt joueront leur premier match à l’étranger vendredi soir, où l’équipe affrontera encore une fois les Hawks. Le voyage vers Nipawin risque d’être rempli d’émotion encore une fois.
Max Pacioretty n’était pas capable de gérer la pression
Photo : Twitter Humboldt Broncos et nhl.com