Les Canadiens de Montréal ont annoncé mardi que cinq joueurs ont été soumis au ballotage de Ligue nationale de hockey. Il s’agit des attaquants Hunter Shinkaruk, Michael McCarron et Byron Froese et des défenseurs Rinat Valiev et Brett Lernout.
Les 30 autres équipes de la LNH avaient jusqu’à midi mercredi pour réclamer un de ces joueurs au ballotage. Finalement, aucun de ceux-ci n’aura été réclamé. Les cinq joueurs se rapporteront donc au Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey.
Les joueurs suivants n'ont pas été réclamés au ballottage et sont réaffectés au Rocket de Laval : Byron Froese, Brett Lernout, Michael McCarron, Hunter Shinkaruk et Rinat Valiev. #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 26, 2018
Âgé de 23 ans, Hunter Shinkaruk a été acquis des Flames de Calgary le 20 août dernier en retour de l’attaquant Kerby Rychel, qui lui avait été acquis dans la transaction qui avait envoyé Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto, l’hiver dernier. Shinkaruk avait été un choix de 1ere ronde, 24e au total, par les Canucks de Vancouver, en 2013.
Également âgé de 23 ans, Michael McCarron avait été sélectionné un rang derrière Shinkaruk. Joueur autonome avec compensation, McCarron a signé un contrat d’un an à deux volets avec les Canadiens, le 10 septembre dernier.
Quant à Byron Froese, il s’était entendu avec les Canadiens en juillet 2017 sur un contrat de deux saisons. Ce contrat était à un volet pour la première saison et à sens unique pour la saison 2018-2019. Âgé de 26 ans, Froese a joué 48 matchs avec le Tricolore, amassant au passage trois buts et huit passes.
Le défenseur de 23 ans Rinat Valiev se rapportera lui aussi au Rocket de Laval. Ce dernier avait été acquis en compagnie de Kerby Rychel dans la transaction qui avait envoyé Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto, l’hiver dernier. Il avait été un choix de 3e ronde en 2014 par Toronto.
Brett Lernout, 23 ans, a joué 18 parties l’an dernier avec les Canadiens. Il a récolté une passe. Choix de 3e ronde en 2014 par le CH, Lernout se joindra au camp du Rocket du Laval.
Photo : NHL