L’espoir des Canadiens de Montréal, Alexander Romanov, a été élu recrue de la semaine dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Le défenseur évolue avec le CSKA de Moscow.
Choix de 2e ronde, 38e au total, des Canadiens lors du repêchage de 2018, Romanov a aidé son équipe a remporté ses deux matchs de la fin de semaine. Il a également amassé une mention d’aide et affiché un différentiel de +1 durant cette séquence. Le défenseur gaucher de 18 ans a également passé en moyenne 14 minutes et 39 secondes sur la patinoire.
Le défenseur gaucher de 5 pieds 11 pouces et 185 livres a disputé 17 parties jusqu’ici cette saison. Romanov a une passe et un différentiel de +8.
La saison dernière, le Russe a récolté sept buts et sept passes pour 14 points en 37 matchs et un différentiel de +17 avec le CSKA Moscow JR (MHL).Au Championnat mondial des moins de 18 ans, il a obtenu un but et deux mentions d’aide en cinq rencontres.
Romanov et son équipe sont présentement au 2e sur 25 équipes de la KHL avec une fiche de 11 victoires en règlementaire, deux en prolongation, deux autres en tirs de barrage, ainsi que trois défaites.
Évoluant dans un marché peu médiatisé ici, il est difficile de le suivre dans la KHL. Cependant, on dit de lui qu’il est un défenseur qui supporte bien l’attaque et il a un excellent tir. Il est un patineur fluide qui joue avec beaucoup de confiance.
Четверка лучших на 6-й неделе. pic.twitter.com/i2TD51qHLn
— КХЛ (@khl) October 15, 2018
Un ancien se démarque
L’ancien défenseur de l’organisation des Canadiens, Éric Gélinas, a pour sa part été élu défenseur de la semaine. Portant les couleurs du HC Slovan de Bratislava, Gélinas a récolté un but et deux passes pour aider Slovan à remporter trois parties. Au cours de cette séquence, il a cumulé un différentiel de +2 et il a obtenu 12 tirs au but, en plus de marquer le but gagnant contre Sibir. En 18 parties cette saison, il a inscrit deux buts et amassé sept passes pour neuf points, en plus d’afficher un différentiel de -8.
Slovan se retrouve au 19e rang de la KHL avec une fiche de trois victoires en temps règlementaire, trois victoires en prolongation, une défaite en prolongation, une défaite en tirs de barrage et dix autres à la régulière.
L’an dernier, Gélinas jouait avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey. En 64 parties, il a inscrit 13 buts et autant de passes pour 26 points, en plus d’afficher un différentiel de -24.
Voir aussi : Un joueur gravement blessé dans le match des Canadiens
Photo : KHL