Les Canadiens de Montréal accueillaient le 47e repêchage d’entrée de la Ligue nationale de hockey les 26 et 27 juin 2009. Pour ceux et celle qui ont une bonne mémoire, vous vous rappellerez que les Canadiens repêchaient au 18e échelon et qu’un joueur québécois était dans la mire du Tricolore. Ce joueur est Louis Leblanc.

Natif de Pointe-Claire, Louis Leblanc représentait à cette époque la chance unique de pouvoir enfin sélectionner un Québécois en première ronde. Un Québécois qui deviendrait une vedette dans la LNH, le visage du club montréalais.

Finalement, les espoirs se sont rapidement estompés envers Leblanc. Les critiques furent extrêmement vives et très intenses pour un joueur dans le début vingtaine qui aspirait à devenir un joueur de premier plan à Montréal. Louis Leblanc a tout, mais tout, entendu. Il avait énormément beaucoup de dénigreurs qui lui reprochaient beaucoup de choses à Montréal.

Le choix de première ronde des Canadiens a pris sa retraite du hockey professionnel beaucoup plus tôt que prévu. À l’été 2016, à 25 ans seulement, le hockeyeur a décidé d’accrocher ses patins.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Louis Leblanc a signé une lettre intitulée « Louis Leblanc – Lettre à mes dénigreurs » pour le Podium de Radio-Canada Sports.

Voyez l’histoire de Louis Leblanc juste ici :

Un poignant témoignage, mais très inspirant

Un témoignage très senti et touchant de Leblanc. Ça vaut la peine d’être lu ! Sachez qu’au-delà de tout athlète, il se retrouve un être humain. Respect à Louis Leblanc.

Voir aussi : Xavier Ouellet est récompensé

(Crédit photo : Tva)