À pareille date il y a exactement 15 ans, soit le 18 février 2004, les Canadiens de Montréal traversaient une période difficile. La mauvaise séquence survenue en 2004 ressemble étrangement à celle que les Canadiens vivent actuellement.
Le 18 février 2004, les Canadiens de Montréal venaient de perdre leurs quatre dernières parties… tout comme le 18 février 2019. Lors de l’entrainement du 18 février 2004, des joueurs des Canadiens en étaient venus aux coups. Le capitaine de l’époque, Saku Koivu, et un autre attaquant de l’équipe, Mike Ribeiro, se sont échangés des coups de bâton.
Pour voir la séquence en question, c’est juste ici :
Il était une fois… altercation Koivu-Ribeiro
Il faut dire qu’à l’époque l’altercation à l’entrainement a eu l’effet escompté. En effet, les Canadiens de Montréal avaient remporté neuf de leurs 11 parties suivantes. De plus, le 18 février 2004, il restait 22 parties au calendrier. Les Canadiens avaient conservé une fiche de 13 victoires, six défaites, une nulle et deux défaites en prolongation.
Cette année-là, les Canadiens ont terminé 13e au classement général et avaient affronté les Bruins de Boston (4e) en première ronde des séries éliminatoires. L’équipe des Canadiens dirigée également par Claude Julien avait remporté en sept matchs la série. Cependant, les Canadiens se sont inclinés en deuxième ronde contre le Lightning de Tampa Bay en quatre petites parties. Tampa Bay avait par la suite remporté la Coupe Stanley.
Voir aussi : Trois joueurs des Canadiens en arrachent
(Crédit photo : nhl.com)